Chablis est tout simplement une de mes appellations préférées. J’en bois beaucoup parce que j’aime particulièrement la pureté et la minéralité propres aux vins de Chablis. Et j’apprécie aussi leur grande polyvalence quand il s’agit de passer à table. Les différents niveaux d’appellation – Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru – permettent en effet une panoplie d’accords mets-vins des plus variés. Dans cet article, je vous présenterai plusieurs idées d’accords et plus précisément, trois accords mets-vins que j’ai personnellement testés et validés.
Une multitude d’accords
Les différents niveaux d’appellations à Chablis produisent des vins aux profils divers permettant une foule de possibilités à table. Les vins de Chablis se révèlent de très beaux vins de repas. Leur fraîcheur, leur minéralité et leur tension en font des vins faciles à marier à table.
Les notes salines et iodées que l’on retrouve dans les vins de Chablis en font des vins qui se marient très bien avec les fruits de mer. Les huîtres, par exemple, constituent des compagnons, notamment pour les Chablis qui ont été élevés en cuve. Sushis, sashimis, carpaccios de pétoncles et plateaux de fruits de mer sont également d’excellents choix.
Les vins de Chablis s’associent également très bien avec le poisson. Privilégiez les Petit Chablis et Chablis avec des poissons grillés ou pochés, les Chablis Premier crus et Chablis Grand Cru avec les poissons plus gras ou en sauce (beurre blanc, sauce armoricaine, sauce à la crème, sauce hollandaise, etc.). Plus le plat est complexe en termes de saveurs, plus il est recommandé d’aller vers les Chablis Premier Cru et Grand Cru, qui sont plus à même de s’accorder avec des goûts et des parfums plus marqués.
Les coquillages et les crustacés sont aussi des accords naturels avec les vins de Chablis. Homards, langoustines, crabe, moules, palourdes, crevettes et coquilles Saint-Jacques font de très beaux accords. Les viandes blanches fonctionnent également très bien comme le porc laqué ou la blanquette de veau.
Vous aimez les champignons? Les champignons aiment aussi beaucoup le Chablis. Un peu de beurre et d’ail et le tour est joué. Les champignons farcis ou un risotto à la truffe se marieront également très bien avec un Chablis Premier Cru ou Grand Cru qui a un peu d’âge. Enfin, n’oubliez pas les fromages et plus particulièrement les fromages de chèvre.
Comme vous pouvez le constater, les vins de Chablis offrent une multitude de possibilités à table. Maintenant, j’aimerais vous présenter trois accords que j’ai personnellement testés et appréciés.
Petit Chablis et sauté de porc d’inspiration asiatique
Un plat de nouilles chinoises avec des saveurs marquées comme la sauce soya, l’ail ou encore l’huile de sésame grillée réclame un vin plein de vivacité comme un Petit Chablis. Celui produit par Clotilde Davenne, vif et plein de fraîcheur avec ses notes de fleurs blanches et d’agrumes, s’est avéré un compagnon idéal pour ce plat. La recette est disponible sur le blogue des vins de Chablis en cliquant ici. Comme j’aime toujours apporter une petite touche personnelle à chaque plat, et comme je suis un grand amateur de plats relevés, j’ai décidé d’y ajouter une bonne dose de piments d’Espelette. La fraîcheur du Petit Chablis est venue atténuer le piquant du piment. N’hésitez donc pas à penser Petit Chablis sur des plats épicés tels que des currys par exemple.


Chablis et saumon laqué au sirop d’érable
Rien que le titre de la recette est un délice! Quel magnifique accord que ce saumon laqué et caramélisé à la sauce soya et au sirop d’érable accompagné d’une salade de fenouil agrémentée d’une vinaigrette à l’huile d’olive, moutarde et citron. On retrouve dans ce plat une panoplie de saveurs et le côté sucré-salé du saumon s’harmonisait parfaitement à l’acidité vibrante et la belle minéralité de ce Chablis produit par Daniel Dampt & Fils. De jolies notes de pommes vertes et de citron confit sur une belle et longue finale minérale. Un vrai délice ! Si vous voulez la recette, direction le site web des vins de Chablis ici.


Chablis Premier Cru et Linguine alla Vongole
Troisième accord testé et approuvé, un Chablis Premier Cru Les Fourneaux de Corinne et Jean-Pierre Grossot avec un plat de linguini alla vongole (linguine aux palourdes). Le côté iodé puissant des palourdes associé à la saveur de l’ail et au côté herbacé du persil n’est pas facile à marier. Mais avec ses notes de fruits jaunes, de tilleul, son côté légèrement beurré, une tension remarquable et une longue finale saline, je ne pouvais imaginer meilleur accord que ce délicieux Chablis Premier Cru! Ma fille de trois ans m’a dit que le vin sentait bon et que les palourdes étaient succulentes, que puis-je ajouter de plus? Pour la recette, c’est ici.

Pour plus d’idées de recettes
Le site web des vins de Chablis propose une myriade de recettes et d’accords mets-vins, alors n’hésitez pas à le consulter pour d’autres suggestions gourmandes en cliquant ici.
Si vous souhaitez également en savoir plus sur les vins de Chablis, je vous invite à consulter mon article sur le sujet au lien suivant : https://www.vino2travel.com/les-vins-de-chablis/
Cet article est une collaboration avec Les Vins de Chablis.
Leave a Reply