J’aime beaucoup cuisiner à la maison, encore plus quand il s’agit d’inviter les amis ou la famille autour d’un bon repas à partager. Pas facile en revanche de plaire à tout le monde quand il s’agit de choisir le vin. C’est pourquoi j’opte pour des vins accessibles, d’une grande buvabilité avec tout de même du caractère. En ce sens, les vins du Beaujolais s’avèrent souvent un choix gagnant. Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulint-à-Vent, Morgon, Régnié et Saint-Amour, ce ne sont pas moins de 10 crus qui symbolisent la diversité du Beaujolais et ses terroirs remarquables. Les vins du Beaujolais se marient parfaitement à une cuisine de marché de type bistro riche et généreuse, mais aussi à des plats plus exotiques. Voici donc quatre idées de plats à partager avec vos proches à marier avec un vin du Beaujolais !
Curry de légumes avec un Beaujolais blanc
Quand on pense au Beaujolais, on parle très souvent du gamay, le cépage roi de la région, mais on a tendance à oublier que la région produit aussi de superbes vins blancs à base de chardonnay, comme cette très jolie cuvée La Galoche, produite par le Domaine Saint-Cyr. Minéral et fruité avec ses notes de pomme verte et de fruits tropicaux, ce vin est doté d’une grande fraîcheur et d’une acidité vibrante qui contrebalancent parfaitement le côté épicé du curry de chou-fleur et petits pois. Choisir un vin pour accompagner de la cuisine indienne n’est jamais évident, mais l’accord ici fonctionne parfaitement. Ce Beaujolais blanc serait aussi un très bon choix avec n’importe quel plat végétarien.


Beaujolais La Galoche 2018
Appellation d’origine : Beaujolais
Producteur : Domaine Saint Cyr
En vente à la SAQ ici.
Recette sur le site de Marie-Claire.
Nasi Goreng de poulet et crevettes avec un rosé du Beaujolais
Et si on passait au rosé maintenant ? Le Beaujolais produit aussi du vin rosé à partir du cépage gamay. Ce rosé produit par Château Cambon est à découvrir. Sec et vif, avec des notes de petits fruits rouges, il a une finale légèrement épicée. Un vin qui fait saliver et qui a besoin d’un plat aux saveurs prononcées. J’ai choisi de l’associer avec un nasi goreng, un plat de riz épicé typique de l’Indonésie. Avec ce plat qui contient du poulet et des crevettes et qui s’avère relativement épicé avec le piment du sambal oelek, le rosé s’est avéré un excellent choix. Un blanc aurait été trop effacé face à ce plat, un rouge l’aurait tué, ce rosé était donc le parfait compromis !


Château Cambon Beaujolais 2018
Appellation d’origine : Beaujolais
Producteur : Château Cambon
En vente à la SAQ ici.
Recette sur le site de We Cook.
Parmentier de canard avec un cru de Régnié
Régnié, un des 10 crus du Beaujolais, est peut-être un des moins connus, mais croyez-moi, il devrait être sur votre radar si vous êtes amateur de gamay. Et Julien Sunier devrait quant à lui être au top de votre liste de producteurs à découvrir ! Cette cuvée d’un fruité particulièrement gourmant, est synonyme de convivialité. Le genre de bouteille qu’on doit absolument partager entre amis. Avec son coté légèrement épicé et une bonne acidité, ce vin demandera un plat riche et délicat. Le parmentier de canard était tout indiqué ! La délicatesse et le salé du confit de canard, la puissance gustative des cèpes, marié au gras et à l’onctuosité de la purée de pommes de terre… Quel beau mariage avec ce Régnié gourmand de Julien Sunier !


Julien Sunier Régnié 2017
Appellation d’origine : Régnié
Producteur : Julien Sunier
En vente à la SAQ ici.
Recette sur le site de La Ratte du Touquet.
Petit salé aux lentilles avec un cru de Moulin-à-Vent
Je n’aurais pu terminer cet article sans vous proposer un accord gastronomique avec un cru de Moulin-à-Vent, un de mes préférés du Beaujolais. L’alliance de puissance et d’élégance de ce cru produit par la famille Lardet appelait un plat débordant de saveurs. Quoi de mieux donc que de déguster ce vin avec un classique de la cuisine française : le petit salé aux lentilles. Avec son joli nez de cerise et de réglisse et son côté généreux et gourmand, ce vin ravira les amateurs de gamays bien charpentés. Idéal pour venir casser un peu le côté très salé du plat. Petit conseil, idéalement choisissez un Moulin-à-vent avec déjà quelques années en cave et des tanins plus fondus, l’accord n’en sera que meilleur. Un Morgon aurait aussi été très à propos avec ce succulent plat de lentilles.


Famille Lardet Moulin-à-Vent Le Nid Tradition 2017
Appellation d’origine : Moulin-à-Vent
Producteur : Famille Lardet
En vente à la SAQ ici.
Recette sur le site de Marie-Claire.
Voilà, j’espère vous avoir convaincu de penser plus souvent aux vins du Beaujolais et à leurs différents crus quand il s’agit de passer à table. Leur buvabilité et leur diversité font de ces vins des compagnons idéals des repas entre amis ou en famille. Un concept convivial qui a dorénavant un nom : la Beaujonomie! À boire avec modération évidemment. Santé !
Pour en savoir plus sur les vins du Beaujolais, je vous invite à visiter le site web https://www.beaujolais.com/.
Cet article est une collaboration avec les Vins du Beaujolais.
Leave a Reply