Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement vu que je me suis associé avec la marque ArteVino pour tester leur modèle de cellier COSY. Cela fait maintenant quelques mois que le cellier COSY est installé chez moi et le moment est donc venu de partager mes impressions avec vous. Pour commencer, je ferai un bref rappel des critères importants à garder en tête pour conserver le vin dans des conditions optimales. Bien entendu, je vous expliquerai comment le modèle COSY est construit pour remplir adéquatement tous ces critères. Pour terminer, je partagerai mon avis sur le cellier à vin ArteVino COSY.

Les critères de conservation optimale du vin
Tout amateur de vin qui se respecte souhaite généralement faire vieillir ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Et pour ce faire, il est important de toujours garder à l’esprit les critères qui font qu’un vin vieillira dans des conditions optimales, à savoir une température constante, une hygrométrie adaptée, l’obscurité, l’absence de vibration et une circulation de l’air adéquate.
Température
La température idéale pour faire vieillir un vin tourne autour de 12 °C (à une température plus élevée, le vin aura tendance à évoluer plus rapidement, et à une température moindre trop lentement). Autre aspect important, la stabilité de la température, car trop de variations nuisent au vin. Le modèle COSY d’ArteVino dispose d’une isolation en mousse Polyuréthane et de parois intérieures en aluminium permettant une répartition effective de la température à l’intérieur du cellier. De plus, il est doté d’un système de refroidissement ultra-performant ainsi que d’une résistance chauffante pour stabiliser la température. COSY affiche en permanence la température réelle de la cave pour permettre un contrôle constant de celle-ci en un clin d’œil.

Hygrométrie
L’hygrométrie, à savoir le taux d’humidité à l’intérieur de votre armoire à vin, devrait toujours fluctuer entre 65 et 80 %. En deçà et sur une période prolongée, les bouchons de liège risquent de s’assécher et le vin de fuir. Un surplus d’humidité, quant à lui, peut causer de la moisissure et endommager bouchons et étiquettes. L’armoire COSY est construite avec des parois intérieures en aluminium stuccoté très efficaces contre la condensation qui permettent d’assurer une bonne répartition de l’humidité. Enfin, COSY vient avec une cassette d’humidité remplie de billes d’argile qui ont pour effet d’amener plus d’humidité si nécessaire (notamment si vous vivez dans un endroit particulièrement sec). COSY permet également d’afficher le taux d’humidité à l’intérieur de la cave pour vous permettre de le vérifier et le corriger au besoin.
Obscurité
La lumière est l’ennemi du vin. Les rayons ultraviolets entraînent une dégradation des tannins, c’est pourquoi il est grandement conseillé de conserver vos vins dans l’obscurité. Privilégiez donc une armoire qui est dotée d’une porte pleine ou d’une porte vitrée qui est traitée pour filtrer les rayons ultraviolets. Le traitement anti-U.V. des portes vitrées équipant le modèle COSY assure un taux de de filtration des rayons de 97 %.
L’absence de vibration
Les vibrations sont néfastes à l’évolution du vin sur le long terme et ne pardonnent pas sur les crus les plus anciens qui s’avèrent souvent très fragiles. L’isolation en mousse Polyuréthane du modèle COSY permet d’éviter une mise en route fréquente du compresseur et donc de limiter les vibrations. D’ailleurs le compresseur en question est isolé du reste de la cave et repose sur des silentblocs. COSY est équipé de 2 pieds vérin réglables afin d’assurer une bonne stabilité. Enfin, les clayettes de rangement des bouteilles ne reposent pas directement sur les parois ni sur l’arrière de la cave afin d’éviter toute possibilité de vibrations.
La circulation de l’air
Il s’agit du dernier critère à ne pas oublier. Un air qui ne circule pas et qui n’est pas renouvelé peut engendrer le développement de moisissures et de bactéries. La différence de pression qui se crée entre les deux ouvertures dans la cave COSY permet à l’air à l’intérieur de l’armoire de circuler et de se renouveler (l’air chaud monte et l’air froid descend).



Mon avis sur le modèle ArteVino COSY
LES PLUS
. Une cave à la fine pointe de la technologie pour conserver vos précieux flacons dans les meilleures conditions
. Matériaux de qualité
. Très silencieux
. Fiable
. Encastrable ou en pose libre
. 2 modèles d’armoire : une cave de vieillissement et une cave de service
. Un savoir-faire et une expertise reconnus
. Fabriquée en France
LES MOINS
. Une capacité de stockage de seulement 39 bouteilles (qui passe néanmoins à 52 en mode stockage pour optimiser la capacité de la cave)
. Le prix

J’ai utilisé la cave COSY depuis maintenant un peu plus de 6 mois et je dois dire que je n’ai vraiment que du positif à partager avec vous. Dès réception de la cave, j’ai tout de suite constaté qu’elle était construite avec des matériaux de qualité. À plusieurs reprises, j’ai vérifié la température et le taux d’humidité réels avec un thermomètre et un hygromètre et le test s’est toujours avéré exact. Quant au taux d’hygrométrie de la cave, il n’a jamais baissé sous les 60 %
Ma cave est située dans la salle à manger et j’ai été très positivement surpris par le très faible niveau de bruit qu’elle génère. On entend à peine le compresseur quand il se met en marche.
Je trouve ça particulièrement judicieux qu’ArteVino ait décidé de décliner sa cave en deux modèles : une cave de vieillissement et une cave de service. J’ai personnellement testé la cave de vieillissement, mais avec un peu de recul, j’aurais peut-être dû opter pour celle de service qui permet de servir vos vins à la bonne température (je possède en effet déjà deux caves de vieillissement).
Pour un grand amateur de vin comme moi, la capacité de 39 à 52 bouteilles peut apparaître très minime, mais le modèle COSY s’adresse avant tout à des amateurs de vins ayant peu d’espace ou souhaitant avoir une cave à vin haut de gamme dans leur cuisine (le modèle est encastrable). Et quant au prix, je le concède, il se situe dans la fourchette haute, mais le prix est selon moi totalement justifié. Je préfère personnellement payer plus cher et posséder ce qui se fait de mieux en termes de technologie de conservation et de vieillissement du vin. La tranquillité d’esprit est aussi très importante. ArteVino est une marque du Groupe EuroCave, un chef de file mondial de la conservation et du service du vin. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur la qualité et la fiabilité du produit qui est construit en France. Je possède moi-même deux celliers EuroCave, dont un a déjà plus d’une quinzaine d’années, et ils fonctionnent comme un charme ! Au final, tout est une question de choix, on peut toujours payer moins cher, mais ne vous attendez pas au même niveau de qualité… Et si des problèmes ou des réparations apparaissent plus vite que prévus, l’économie initiale n’en vaudrait finalement peut-être pas la chandelle…
J’espère vous avoir éclairé et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le modèle ArteVino COSY ou des questions plus générales sur l’achat d’une armoire à vins.
Pour en savoir plus sur le modèle ArteVino COSY, cliquez ici.
Cet article est une collaboration avec ArteVino. J’ai reçu le modèle COSY de la part de la marque afin de le tester et partager avec vous mon opinion sur le produit. Je n’ai donc pas été rémunéré par la marque pour écrire cet article.
Leave a Reply