Si un grand nombre d’amateurs de bulles connaissent et apprécient le Prosecco, encore beaucoup ignorent que les meilleurs proviennent de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Parsemée de vignobles nichés entre forêts et coteaux, de villages perchés et riche d’une tradition viticole de plus de 150 ans, la région constitue une destination de premier choix pour les amateurs d’œnotourisme. À tel point, que le Conegliano Valdobbiadene s’est vu reconnaître en 2019 d’être inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situation géographique et tradition séculaire
La région de Conegliano Valdobbiadene se trouve au nord-est de l’Italie, à seulement une cinquantaine de kilomètres de Venise et environ une centaine de kilomètres de la chaîne montagneuse des Dolomites.
L’élaboration de vin dans le Conegliano Valdobbiadene remonte aussi loin que l’Antiquité, mais ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 18e siècle qu’on retrouve une trace écrite de production de vin. En 1876, l’École œnologique de Conegliano devient la première école du genre en Italie. Le Consorzio di Tutela del Prosecco di Conegliano e Valdobbiadene quant à lui est créé en 1962 et l’appellation D.O.C. Prosecco di Conegliano Valdobbiadene suit en 1969. Il faudra néanmoins attendre 2009 pour que la région obtienne le statut de D.O.C.G., le niveau d’appellation le plus qualitatif du pays.

Dix ans après l’obtention de la D.O.C.G., Conegliano Valdobbiadene est inscrit au renommé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale vient célébrer l’incroyable tradition viticole de la région et ses paysages vallonnés à couper le souffle, parsemés de vignes en terrasses façonnées par l’homme.
La Route du Prosecco
La région de Conegliano Valdobbiadene fait figure de précurseur en Italie en ce qui a trait à l’œnotourisme. Tracée en 1966, la Strada del Prosecco e Vini dei Colli Conegliano Valdobbiadene, plus communément appelée Route du Prosecco, constitue la première « route des vins » d’Italie. Elle relie la ville de Valdobbiadene à Conegliano, compte 15 communes différentes et plus de 3 000 petits producteurs. La route se caractérise par une succession de collines aux versants pentus et recouverts de vignes, qui rendent presque impossible toute mécanisation. On y retrouve les fameux ciglioni, qu’on peut décrire comme de petites parcelles de vignes plantées sur d’étroites terrasses.

Un attrait touristique riche et diversifié
Au parcours principal d’environ 90 kilomètres de la Route du Prosecco s’ajoutent trois autres itinéraires thématiques qui permettent de découvrir les multiples attractions historiques et artistiques ainsi que les crus les plus prestigieux de la région.

On y retrouve des monuments historiques, des villas aristocratiques, des bâtiments religieux et d’anciennes sources d’eau chaude. Les villages de Conegliano, Pieve di Soligo, Valdobbiadene et Vittorio Veneto, entre autres, valent tous qu’on s’y arrête pour les découvrir. Sans oublier la possibilité de profiter d’une cuisine régionale et de produits typiques de grande qualité et de la grande hospitalité des habitants de la région.
Dégustation de Prosecco Superiore
Bien entendu, un séjour dans le Conegliano Valdobbiadene serait incomplet sans une dégustation de Prosecco Superiore DOCG avec et animé par un producteur de la région. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas évident de choisir, mais le site web de l’appellation répertorie tous les domaines ouverts à la visite. Vous pouvez même affiner votre recherche : dégustation, visite du vignoble, visite de la cave, restaurant ou logement sur place. Pour ce faire, visiter le https://www.prosecco.it/fr/caves/




Pour en savoir plus et planifier votre visite
Alors, convaincu de venir faire un tour dans le Conegliano Valdobbiadene ? Avant la pandémie, la région recevait plus d’un demi-million de touristes par an, serez-vous l’un des prochains ?
Le site du Consortium est évidemment une source intarissable d’information sur la région : présentation de l’appellation et historique du Prosecco Superiore DOCG, quoi visiter, ou déguster, ou dormir, ou manger, etc. Consultez https://www.coneglianovaldobbiadene.it/.
Le Consortium publie également régulièrement un magazine Visit Conegliano Valdobbiadene qui propose une multitude d’activités en fonction de la saison. Cela s’avère donc également une lecture intéressante afin de planifier votre séjour qu’il soit printanier, estival, automnal ou hivernal, car le Conegliano Valdobbiadene se visite à longueur d’année. Pour plus d’information : https://www.coneglianovaldobbiadene.it/category/visit-conegliano-valdobbiadene/
Amateurs de bulles et d’œnotourisme, le Conegliano Valdobbiadene devrait se retrouver en haut de votre liste pour votre prochaine escapade viticole. N’hésitez pas à consulter également le site prosecco.it.
Cet article est une collaboration avec le Consortium Conegliano Valdobbiadene.

Leave a Reply