Quand on pense au prosecco, ce populaire vin mousseux italien, on oublie trop souvent qu’il n’existe pas un, mais bien des proseccos. Pour être certain de mettre la main sur un prosecco de qualité, regardez attentivement l’étiquette et portez votre choix sur un vin d’appellation (D.O.C. pour Dénomination d’origine contrôlée ou D.O.C.G. pour Dénomination d’origine contrôlée et garantie). Et pour goûter au meilleur de ce que peut offrir l’univers du prosecco, optez pour les vins issus de la D.O.C.G. Conegliano Valdobbiadene. Concentré unique d’une tradition viticole multiséculaire et de paysages grandioses, cette appellation constitue l’élite des vins du Prosecco.

Une tradition viticole qui a traversé les siècles
La production de vin dans le Conegliano Valdobbiadene existe depuis l’Antiquité. Au VIe siècle, l’évêque de Poitiers Saint Venance Fortunat, décrivait d’ailleurs sa terre d’origine le Valdobbiadene, de « lieu où bourgeonne la vigne sous la haute montagne et où la verdure luxuriante protège les zones les plus dénudées ». Ce n’est néanmoins qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’on retrace la production de vin. En 1876, la région a vu naître l’École œnologique de Conegliano, la première école en son genre en Italie. En 1962, 11 producteurs de Prosecco mettent leurs efforts en commun pour créer le Consorzio di Tutela del Prosecco di Conegliano et Valdobbiadene. Quatre ans plus tard, une route du Prosecco (Strada del Prosecco) voit également le jour. L’appellation D.O.C. Prosecco di Conegliano Valdobbiadene suivra en 1969, mais il faudra attendre 2009 pour qu’elle obtienne le statut de D.O.C.G. (la 44e D.O.C.G. reconnue en Italie).

Désignation au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Dix ans après l’obtention de la D.O.C.G., les collines de Conegliano Valdobbiadene sont inscrites au prestigieux Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale met l’accent sur l’incroyable tradition viticole de la région et ses paysages vallonnés à couper le souffle, parsemés de vignes en terrasses façonnées par l’homme.

La région
La zone de Conegliano Valdobbiadene se situe au nord-est de l’Italie, à seulement une cinquantaine de kilomètres de Venise et environ une centaine de kilomètres des Dolomites. La région est caractérisée par une succession de collines aux versants pentus et recouverts de vignes, rendant presque impossible toute mécanisation. D’ailleurs les vendanges sont la plupart du temps effectuées à la main. La D.O.C.G. Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore se divise en plus d’un millier de petits producteurs qui y font pousser du raisin depuis des générations, perpétuant la tradition viticole. Les terroirs les plus prestigieux de l’appellation se trouvent dans le Superiore di Cartizze sur la commune de Valdobbiadene, produisant les proseccos les plus fins et les plus recherchés.

Les vins
Le prosecco peut être produit dans trois zones différentes dans le nord-est de l’Italie, mais la zone de la D.O.C.G. Conegliano Valdobbiadene constitue le cœur historique de la production du fameux vin mousseux italien, là où tout a commencé. Le prosecco peut être produit comme un vin mousseux (spumante) ou légèrement pétillant (frizzante). Il se décline selon son niveau de sucre d’extra brut (le plus sec) à dry (le plus sucré) résultant dans des profils de vins très différents. Les vins de Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore doivent contenir au moins 85 % de glera, le cépage emblématique de la région. On y trouve parfois d’autres cépages locaux moins connus comme verdiso, bianchetta, perera and glera lunga. Quant à la méthode de production, tous les vins doivent être obligatoirement issus de la méthode charmat ou cuve close, plus connue en Italie sous le nom de méthode Martinotti (la prise de mousse se fait dans une cuve close en acier inoxydable gardée sous pression).

Pour en savoir plus
Si vous êtes amateur de bulles et d’œnotourisme, Conegliano Valdobbiadene devrait assurément se retrouver en haut de votre liste quand il s’agit de préparer vos prochaines vacances. Pour en savoir plus sur l’appellation, je vous invite à consulter le site prosecco.it.
Cet article est une collaboration avec le Consortium Conegliano Valdobbiadene.

Leave a Reply