Les vins des Côtes du Rhône sont appréciés au Québec de longue date. À l’occasion du 100e anniversaire de la SAQ, les producteurs de la région ont souhaité témoigner leur attachement au Québec. Et les Québécois le leur rendent bien. Ils sont en effet nombreux à apprécier cette appellation française qui produit autant des vins rouges légers, fruités et abordables, que des vins plus tanniques, de longue garde et gorgés de soleil, mais également de jolis rosés et d’élégants vins blancs. Cet anniversaire constitue pour moi une belle occasion de vous en dire plus sur les vins des Côtes du Rhône, leur histoire, leur terroir et leur fascinante diversité.
Un peu d’histoire
La vallée du Rhône a toujours été un point de passage névralgique entre l’Europe septentrionale et le monde méditerranéen. Dès 125 av. J.-C., les Romains y plantèrent de la vigne, mais ce ne fut qu’à partir du XIVe siècle que les vins de la région commencèrent à traverser les frontières en se rendant notamment chez l’Italie voisine.
La cour pontificale qui était ponctuellement exilée à Avignon retourna à Rome tout en gardant un bon souvenir des vins de Châteauneuf et des Côtes du Rhône. D’ailleurs, de 1367 à 1370, le pape fit planter dans son jardin des vignes en provenance des Côtes du Rhône. Pendant des décennies, de nombreux emplois de la cour pontificale furent occupés par des membres de l’aristocratie avignonnaise qui firent donc livrer à Rome les vins de leur pays. L’export vers Rome continua tout le long qu’Avignon resta sous la dépendance de Rome au XVe et au XVIe siècle.
Au cours du XVIIe siècle, les vins de la vallée du Rhône commencèrent à percer le marché parisien et se retrouver à la table des rois de France. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le vignoble des Côtes du Rhône et la viticulture rhodanienne prirent réellement leur essor en alimentant massivement la capitale française et connaissant également du succès sur le marché britannique.
L’année 1937 voit la création officielle de l’Appellation d’Origine Contrôlée – Côtes du Rhône.

© Syndicat des Côtes du Rhône
Situation géographique et quelques chiffres
Les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône se répartissent sur 171 communes parcourant 6 départements français (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse). La limite nord du vignoble débute avec la ville de Vienne (Côtes du Rhône septentrionaux) puis le vignoble s’étire tout le long du Rhône jusqu’à la ville d’Avignon (Côtes du Rhône méridionaux).

Sur les 51 279 hectares du vignoble des Côtes du Rhône, on produit en très grande partie du vin rouge (87 % de la production), mais aussi un peu de rosé (8 %) et de blanc (5 %). On y produit 1 310 738 hl de vin dont un peu plus du tiers est destiné à l’export. L’essentiel de la production provient du vignoble méridional au sein duquel l’encépagement des vignes est dominé par le grenache (40 % au minimum). La syrah quant à elle est très présente dans la partie méridionale des Côtes du Rhône. À eux seuls, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages représentent 59% de la production totale des vins de la Vallée du Rhône.
Sols et climats
Sur l’appellation Côtes du Rhône, on retrouve principalement cinq types de sols : les sols à galets aux terres argileuses ; les sols caillouteux et sols d’épandage caillouteux propices à l’élaboration de vins de garde, les sols lœssiques et les sols sablonneux, qui donnent de meilleurs résultats pour la production de vins rosés, blancs et rouges plus légers.

Le vignoble de Côtes du Rhône bénéficie d’un climat méditerranéen, tempéré par le mistral, ce vent frais et puissant qui souffle vers le sud tout le long de la Vallée du Rhône. Les étés sont chauds et secs, entrecoupés d’orages parfois violents, et les hivers doux caractérisés par des précipitations peu fréquentes.
Cépages cultivés
L’appellation Côtes du Rhône autorise officiellement la culture d’une vingtaine de cépages. En rouge, le cépage majoritaire est le grenache, suivi de la syrah et du mourvèdre. À l’exception des vins de la partie septentrionale produits principalement à partir du cépage syrah, les vins rouges et rosés doivent comporter au moins 30 % de grenache et l’ensemble Grenache/Syrah/Mourvèdre doit représenter au moins 70 % de l’assemblage. On trouve aussi du cinsault qui peut entrer dans la fabrication de rouge ou de rosé et d’autres cépages tels que carignan, counoise, muscardin, vaccarèse, terret, etc.

En blanc, 80 % des cépages plantés sont du grenache blanc, souvent assemblé avec clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier.
Un amour réciproque entre le Québec et les vins des Côtes du Rhône
Je le disais en préambule, 2021 marque le 100e anniversaire de la SAQ. L’amour des Québécois pour les vins de la région ne s’est jamais démenti et les exportations vers le Québec ont connu une croissance significative au cours des dernières années. Les vignerons de l’appellation ont souhaité rendre un hommage à la SAQ pour souligner cette relation commerciale de longue date et la remercier d’offrir aux Québécois une sélection des vins de la région si nombreuse et qualitative. Plusieurs vignerons témoignent dans la courte vidéo ci-dessous que je vous invite à visionner.
Une destination oenotouristique de premier choix
Je ne saurais terminer mon article sans vous informer que les Côtes du Rhône constituent une destination touristique de première importance. Que ce soit pour y passer un week-end ou vos prochaines vacances, les domaines de l’appellation ont tout mis en place pour recevoir les amateurs de vins dans les meilleures conditions.
À ce titre, l’initiative « Rendez-Vous Terroirs » a mis en place une offre oenotouristique particulièrement vaste et étoffée dans la Vallée du Rhône. Sur le site, on y retrouve notamment 88 propriétés viticoles proposant près de 220 activités !

Pour en savoir plus sur les vins des Côtes du Rhône
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance sur les vins des Côtes du Rhône, je vous encourage à consulter le site www.cotesdurhone.com. Et pourquoi pas planifier vos prochaines vacances dans la région ?
Cet article est une collaboration avec les vins des Côtes du Rhône.
Leave a Reply