Les vins du Bierzo n’ont rien à envier à leurs homologues plus connus de La Rioja, de la Ribera del Duero ou du Priorat. Mettant en vedette le cépage autochtone mencía, le Bierzo a connu un remarquable virage qualitatif au tournant des années 2000 et s’affirme aujourd’hui comme une région viticole de premier plan en Espagne. Les vins du Bierzo sont de plus en plus recherchés, notamment ceux de vignerons de renom comme Raul Pérez ou Ricardo Pérez Palacios, qui sont acclamés par la critique. J’ai eu la chance de passer deux jours dans le Bierzo en pleine période des vendanges, et je peux dire que j’ai eu un véritable coup de foudre pour ses vins et la gentillesse de ses habitants.
Situation géographique et climat
Le Bierzo est une région située à l’extrémité ouest de la province de León, au nord-ouest de l’Espagne. La vallée du Bierzo bénéficie d’un micro climat tempéré caractérisé par un équilibre entre le climat plutôt humide de la Galice voisine avec ses influences atlantiques et le climat plus sec de la province de Castilla y León aux influences continentales. Les précipitations annuelles atteignent un peu plus de 700 millimètres et la température moyenne est de 12,3 °C, avec des extrêmes variant en moyenne entre 3,6 °C et 23,6 °C.

«Les sols argileux donnent des vins plus acides et plus fruités. Les sols sablonneux des vins plus fins, mais avec un taux d’alcool plus élevé. Les vins du Bierzo naissent de cet équilibre entre ces deux types de sols, et le cépage mencía leur donne ce caractère unique» — Raul Pérez, vigneron à Valtuille de Abajo
Les sols du Bierzo sont principalement composés d’argile et de sable. Le vignoble est caractérisé par un morcellement élevé avec une multitude de petites parcelles et l’altitude des vignes varie de 450 à 800 mètres. Pour Verónica Ortega, vigneronne à Valtuille de Abajo, le Bierzo a la chance d’avoir des sols très divers, ce qui constitue une richesse. «Cela donne une singularité et une diversité très importante dans nos vins», déclare Verónica. «Il y a beaucoup de vieilles vignes dans la région, car le vin a toujours fait partie de la vie et de l’économie locale. Cela s’est transmis de génération en génération et on retrouve aujourd’hui une quantité infinie de petites parcelles. Contrairement à beaucoup de régions espagnoles, on n’a pas arraché ici!»

«Le Bierzo se situe à la frontière entre le climat continental et le climat atlantique. Les vins du climat continental, comme ceux de Ribera del Duero sont des vins puissants, très colorés, avec beaucoup de tanins et d’alcool. Les vins du climat atlantique, en général, sont des blancs ou des rouges, mais qui ont un caractère de vins blancs. Ce sont des vins plus frais, plus aimables, plus doux. La beauté du Bierzo, c’est qu’on se trouve au milieu de ces deux influences. De plus, chaque millésime est différent et on peut se retrouver avec des vins plus ou moins frais ou puissants, mais toujours équilibrés. Cela donne donc généralement des vins mûrs et frais à la fois!» — Ricardo Pérez Palacios, vigneron à Corullón
Un peu d’histoire
Il y a plus de 2000 ans, les écrits de l’historien Pline le Vieux faisaient déjà référence à l’existence de vignobles dans le Bierzo, dont la culture a été développée par les Romains. Ces derniers exploitaient les mines d’or de la région et ont donc profité de leur présence pour y planter des vignes. Ce n’est néanmoins qu’au Moyen Âge que le vignoble du Bierzo a réellement pris son essor sous l’impulsion des moines cisterciens.
Après avoir connu un succès certain auprès des marchés voisins de Galice et d’Asturias, les vins du Bierzo sont tombés petit à petit dans l’oubli à partir du XIXe siècle, suite à l’épidémie de phylloxéra qui anéantit presque toute l’économie locale et provoque une émigration massive. Au milieu du XXe siècle, le vignoble a été en partie replanté grâce à des porte-greffes d’origine américaine et la viticulture a retrouvé petit à petit son rôle de moteur économique de la région. Le Bierzo est une des zones viticoles qui, en superficie, possède aujourd’hui le plus de vieilles vignes en Espagne.

«Le Bierzo a toujours compté beaucoup de viticulteurs. Ces derniers avaient une connaissance très poussée de la vigne, mais n’avaient pas forcément reçu une formation adéquate pour faire du vin. On avait donc du très bon raisin, mais pas forcément des vins très reconnus pour leur qualité. C’est au début des années 90 que de nombreux viticulteurs se sont formés en œnologie. On a dès lors assisté à une professionnalisation du monde du vin. Le potentiel viticole du Bierzo, avec sa multitude de vieilles vignes et la singularité du cépage autochtone qu’est le mencía, a alors réellement pris son essor. On privilégie désormais la qualité à la quantité. Nous avons tous les outils en main pour devenir une grande région du vin, non en taille, mais pour l’excellence et l’authenticité de nos vins» — Misericordia Bello, présidente du Consejo Regulador de la D.O. Bierzo
En 1989, le Bierzo se voit reconnaître le statut d’appellation d’origine (denominación de origen) par le ministère de l’Agriculture. La D.O. Bierzo voit alors officiellement le jour. Le Consejo Regulador de la D.O. Bierzo (CRDO) a pour rôle de contrôler la qualité des vins produits dans la D.O. Bierzo en s’assurant qu’un certain nombre de critères sont respectés par les producteurs du raisin à la mise en bouteille. Le Conseil est également en charge de la promotion des vins de la D.O. Bierzo sur la scène internationale. La D.O. Bierzo s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 3000 hectares et compte 73 bodegas et plus de 2400 viticulteurs.
Verónica Ortega, l’étoile montante du Bierzo
«D’un point de vue purement commercial, la D.O. Bierzo est une région qui a beaucoup de potentiel. Quand j’ai débuté dans le vin il y a quelques années, de très bons producteurs étaient déjà installés ici, mais aujourd’hui, la réputation des vins est sans pareil et les projecteurs se tournent de plus en plus vers nous. Nombreux sont ceux qui souhaitent dorénavant avoir un Bierzo dans leur portfolio» – Véronica Ortega, vigneronne à Valtuille de Abajo
Le cépage mencía règne en maître

Le mencía est de loin le cépage vedette du Bierzo. Cépage autochtone, il représente à lui seul trois quarts de l’encépagement de la région. On ne le retrouve nulle part ailleurs, à part en bien moins grande quantité en Ribeira Sacra en Galice et dans le Dão au Portugal. C’est une variété qui donne peu de rendement et qui a tendance à mûrir de façon précoce. La grappe est de petite taille, les baies de taille moyenne et de couleur bleu foncé.
La garnacha tintorera, autre cépage rouge, plus connu sous le nom d’alicante bouschet représente quant à lui seulement 2 % de l’encépagement.

Les vins blancs de la D.O. Bierzo sont principalement élaborés à partir des cépages autorisés que sont godello, doña blanca, auxquels on peut ajouter un peu de palomino et malvasía.
Le godello représente 4 % de l’encépagement, la doña blanca un peu plus de 2 %. Le palomino est le cépage blanc le plus planté puisqu’il représente 17 % du vignoble du Bierzo. Enfin, le malvasía est présent en quantité infinitésimale avec seulement 0,1 %!
Quels producteurs visiter?
Voici une liste, bien entendu, non exhaustive de bons producteurs de l’appellation D.O. Bierzo (et entre parenthèses, un de leur cru à découvrir) :
- Akilia (Valdesacia : 75% palomino, 25% doña blanca), akiliawines.com
- Almázcara Majara (Almázcara Majara : mencía), almazcaramajara.com
- Camino del Norte (El Tesón : mencía et pinot noir), caminodelnortevinos.com
- Casar de Burbia (Tebaida : mencía), casardeburbia.com
- Castroventosa (Valtuille cepas centenarias : 95% mencía, 5% autres cépages), castroventosa.com
- Desciendentes de J. Palacios (Las Lamas : mencía)
- Dominio de Tares (Pago 3 : mencía), dominiodetares.com
- Estefanía (Tilenus Pieros : mencía), tilenus.com
- Godelia (Selección Blanco : godello), godelia.es
- José Antonio García Viticultor (Aires de Vendimia : mencía)
- Losada (La Bienquerida : mencía et autres cépages), losadavinosdefinca.com
- Mengoba (La Vigne de Sancho Martín : mencía, alicante bouschet et godello), www.mengoba.com
- Merayo (La Galbana : mencía), bodegasmerayo.com
- Peique (Luis Peique : mencía), bodegaspeique.com
- Pittacum (Aurea : mencía), terrasgauda.com/#pittacum
- Raul Pérez (Ultreia de Valtuille : mencía)
- Verónica Ortega (Roc : mencía)
- Vinos Valtuille (Pago de Valdoneje viñas viejas : mencía), vinosvaltuille.com
Pour plus d’information sur la DO Bierzo, son histoire et j’en passe, vous pouvez consulter le site du Consejo Regulador de la Denominación de Origen Bierzo : crdobierzo.es. Vous y trouverez la liste complète des producteurs de l’appellation !
Pour des suggestions oenotouristiques : bierzoenoturismo.com
Attraits touristiques
Au-delà de l’attrait de ses vins, le Bierzo offre bien d’autres atouts aux touristes de passage. Ponferrada, la capitale du Bierzo et son célèbre château construit par les Templiers, est une des principales étapes du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La charmante ville de Villafranca del Bierzo vaut également le détour.
Situées à une vingtaine de kilomètres de Ponferrada, les montagnes ocre de Las Médulas constituent de gigantesques mines à ciel ouvert façonnées par les Romains. Plus de 800 tonnes d’or ont été excavées de ce site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a notamment permis aux Romains de frapper les premières monnaies en or de l’Empire. Ne manquez pas la fabuleuse vue depuis le Mirador de Orellán!
Les amateurs de plein air ne seront pas au dépourvu et choisiront la réserve de la biosphère de l’UNESCO de Los Ancares et ses paysages montagneux verdoyants. Située à cheval entre la province de Lugo en Galice et celle de León en Castille, cette réserve offre de nombreux sentiers de randonnée pédestre qui vous permettront de découvrir rivières, cascades, hameaux, monastères et autres châteaux médiévaux qui jalonnent ce petit joyau vert du Nord-Ouest de l’Espagne.
Où se restaurer ?
Vous ne trouverez pas de restaurants étoilés Michelin dans le Bierzo. Par contre, vous trouverez bons nombre de restaurants qui mettent de l’avant une cuisine traditionnelle, plutôt familiale. Parmi les restaurants qui m’ont été conseillés figurent notamment :
- à Cacabelos, La Moncloa de San Lázaro (cuisine régionale)
- à Sobrado, Pescadores (fruits de mer)
- à Ponferrada, Ágora (pour ses options végétariennes), La Perla (fruits de mer et poissons) et Gundin (tapas)
- à Villafranca del Bierzo, Meson Don Nacho (excellentes viandes grillées)
- à Villadepalos, Casa Gelo (dont la spécialité est l’anguille)
Leave a Reply