Le talon de la « Botte italienne » avec ses 110 000 hectares de vigne constitue la première région productrice de vin en Italie avec 17% de la production nationale. Située dans le sud-est du pays, la région des Pouilles est baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer ionienne au sud. Elle se divise en cinq sous-régions, du nord au sud : Daunia, Murge, Valle d’Itria, Magna Grecia et Salento. De Daunia à la Valle d’Itria, les paysages se transforment de grands plateaux à des régions vallonnées. Le climat, quant à lui, évolue d’un climat continental à un climat plus océanique, influencé par la mer Adriatique. Plus au sud, Magna Grecia et le Salento sont des plaines caractérisées par un climat typiquement méditerranéen.
Un peu d’histoire
La vigne a été implantée par les Phéniciens, puis développée par les Grecs et surtout les Romains. Pendant très longtemps, les Pouilles ont produit du vin de piètre qualité, souvent très alcoolisé (pouvant atteindre jusqu’à 16-17 degrés!). Ce vin était destiné soit à faire du vermouth soit à être assemblé pour donner plus de structure aux vins trop acides du nord de l’Italie ou de France lors de mauvaises vendanges. Un virage qualité a été entrepris au milieu des années 90, période à laquelle les premiers millésimes ont été mis en bouteille! Jusque là, le vin n’était produit qu’en vrac et transporté en citerne!
Les appellations
Avec pas moins de 28 DOP (Denominazione di Origine Protetta), 4 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et 6 IGT (Indicazione geografica tipica), il peut s’avérer un peu difficile de s’y retrouver. Pour vous épargner la liste complète, en voici quelques-unes qui jouissent d’une notoriété grandissante : Castel del Monte, Copertino, Gioia del Colle, Locorotondo Primitivo di Manduria et Salice Salentino. Merci au site thepuglia.com de nous avoir permis de publier la carte des appellations des vins des Pouilles ci-après.

Les cépages
En blanc, on retrouve dans les Pouilles : bianco d’Alessano, bombino bianco, fiano, malvasia bianca et moscato reale. En rouge, les trois principaux cépages par ordre d’importance sont le primitivo, le negroamaro et le nero di Troia, mais sont également plantés : aglianico, aleatico, bombino nero, malvasia nera, montepulciano, notardomenico, ottavianello et susumaniello.
Suggestions de producteurs
Voici une liste, bien entendu non exhaustive, de bons producteurs et de très bons vins (entre parenthèses) :
– Cantina Albea (Lui, 100% nero di troia)
– Castello Monaci (Artas, 100% primitivo)
– Conti Zecca (Nero, 70% negroamaro, 30% cabernet sauvignon)
– D’Arapri (La Dama Forestiera, méthode champenoise, montepulciano et pinot noir)
– Feudi di San Marzano (Sessantanni, 100% primitivo)
– Gianfranco Fino (Es, 100% primitivo)
– Pietra Ventosa (Ossimoro, primitivo et aglianico)
– Severino Garofano – Azienda Monaci (Le Braci 100% negroamaro)
– Taurino Cosimo (Patriglione, 90% negroamaro, 10% malvasia nera)
– Tenute Chiaromonte (Muro Sant’Angelo, 100% primitivo)
– Tenute Rubino (Torre Testa, 100% susumaniello)
– Tormaresca (Pietrabianca, 90% chardonnay, 10% fiano)
– Torrevento (Vigna Pedale, 100% nero di troia)
Source : vinidipuglia.com
Leave a Reply