Avec de majestueux vignobles en terrasses au pied des Alpes, une gastronomie riche qui met de l’avant les produits locaux, et la multitude d’activités de plein air qu’elle propose, la Valtellina est sans doute l’une des plus belles régions d’Italie, mais aussi une des plus méconnues.
La région de Valtellina se situe à l’extrémité nord de la Lombardie à proximité de la frontière suisse. Cette vallée qui suit le cours de la rivière Adda est délimitée à l’ouest par le lac de Côme et à l’est par le massif de Bormio.
Plein air
Les amoureux de nature et de vacances sportives ne seront pas déçus. Randonnée, cyclisme, escalade, rafting, parapente, ski, canyoning, vélo de montagne, vous aurez l’embarras du choix pour faire le plein d’air en montagne! La Valtellina est l’hôte du fabuleux parc national de Stelvio , une des plus grandes réserves naturelles protégées d’Europe. Vous trouverez dans la région un bon nombre de stations de sports d’hiver et plus de 300 kilomètres de pistes de ski. Les amoureux de trekking pourront également opter pour les superbes sentiers du parc régional Orobie Valtellinesi.
La petite ville de Sondrio, chef-lieu de la Valtellina, est située en plein centre de la vallée. Elle fera un excellent point de départ pour rayonner sur toute la région. Perchées sur les hauteurs de Sondrio, les ruines du Castel Grumello sont à ne pas manquer. Vous y trouverez un des plus beaux panoramas sur la vallée de Sondrio.
Les amateurs de balnéothérapie se rendront dans la petite ville thermale de Bormio. Ils pourront y relaxer dans des bains chauds installés à l’extérieur avec une vue à couper le souffle sur les montagnes. À Bormio, profitez-en pour visiter la fabrique de liqueur Braulio et déguster glaces et desserts aromatisés à cette liqueur d’herbe, dont la recette est secrètement gardée…
Oenotourisme
Vous ne pouvez pas visiter la région de la Valtellina sans boire un bon verre de nebbiolo, appelé ici chiavennasca. La vigne est cultivée en terrasses depuis des siècles et une randonnée à travers les vignobles est une expérience qui vaut le détour. Profitez-en pour visiter un ou deux producteurs, qui vous raconteront la belle histoire viticole de la région et les défis liés à la culture de la vigne. En raison de la topographie et de la culture de la vigne en terrasse, aucune mécanisation n’est possible. De l’entretien des vignes aux vendanges, tout est donc fait à la main! Pour en savoir plus sur les vins de la Valtellina et les vignobles à visiter, je vous invite à consulter mon article sur le sujet en cliquant ici!

Enfin, les plus sportifs pourront s’inscrire au Valtellina Wine Trail, une course d’endurance à travers les paysages viticoles de la région, qui se déroule à la mi-novembre. Trois options s’offrent à vous : 11, 20 ou 42 kilomètres. Inutile de vous dire que le terrain est loin d’être plat!
Gastronomie
Destination oenologique donc, mais aussi destination gastronomique ! La Valtellina est une région agricole ou vous trouverez grand nombre de spécialités fromagères et charcutières. Les fromages de la région, à base de lait de vache, se dénomment bitto et casera. Le scimudin, quant à lui, est le plus souvent fabriqué à partir de lait de chèvre. Pour déguster les fromages de Valtellina, nous vous conseillons de vous rendre au magasin Fratelli Ciaponni, qui a une des plus belles sélections de fromages de toute la région.
La bresaola della Valtellina est une charcuterie de viande de boeuf, salée puis séchée, et consommée crue. La salaison dure entre 10 et 20 jours et le séchage entre 2 et 4 mois à une température oscillant entre 20 et 30C. Aujourd’hui, la très grande majorité de la bresaola est fabriquée de façon industrielle, et la viande est importée principalement d’Argentine et du Brésil. Tournez-vous plutôt vers la bresaola artisanale fabriquée avec du boeuf élevé dans les pâturages alpins. Voici deux bonnes adresses pour vous en procurer (la première pour les amateurs de bresaola fraîche, la seconde pour ceux qui la préfèrent plus sèche et plus salée) :
– Macelleria Irroneo
Via Roma, 21, Tovo di Sant’Agata
+39 0342 775758
– Bresesti Giorgio
32, Via Nazionale S. Giacomo – 23036 Teglio
+39 0342 786104
Pour plus d’information sur la bresaola : http://www.bresaolavaltellina.it/
La spécialité culinaire la plus emblématique de la Valtellina est sans aucun doute les pizzoccheri, ces pâtes foncées fabriquées à partir de farine de sarrasin. Les pizzoccheri sont traditionnellement préparées avec du fromage casera, beaucoup de beurre et du chou. Un plat de montagnard à proscrire si vous êtes au régime! Garant de la tradition, l’Académie del Pizzochero di Teglio garde jalousement l’authentique recette des pizzoccheri… Le sciatt, quant à lui, est un délicieux beignet de farine de sarrasin fourré de fromage casera.
Où manger ?
Pour déguster la cuisine valtelline, voilà quelques suggestions de bonnes tables :
Ristorante Ca d’Otello
Via Ca d’Otello 15, Trevisio
Tel: +39 0342 43 10 28
Pizzeria Ristorante Malleretto
Via Perego 10, 23100 sondrio
Tel : +39 0342 350325
Ristorante Trippi
Via Stelvio, 297, 23020 Montagna In Valtellina
Tel : +39 0342 615584
Osteria del Crotto
Via Pedemontana, 22, Morbegno
Tel : +39 0342 614800
Ristoro Castel Grumello
Via San Antonio, 11, 23020 Montagna in Valtellina
Tel : +39 0342 380994
Ristorante Il Poggio
Via Panoramica, 4 23020 Poggiridenti (SO)
Tel : +39 0342 380800
Pour en savoir plus sur cette belle région et planifier votre voyage : http://www.valtellina.it/en
Leave a Reply