Le Domaine Les Pervenches se situe à Farnham, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Les deux propriétaires, Véronique Hupin et Michael Marler, exploitent le vignoble depuis l’an 2000. À leur arrivée, l’ancien propriétaire leur avait presque conseillé d’arracher les plants de chardonnay qu’il avait lui-même plantés en 1992, car il n’y avait, selon lui, rien de bon à obtenir de ce cépage au Québec… Véronique et Michael ont néanmoins décidé de les conserver. Brillante idée puisqu’ils détiennent aujourd’hui les plus vieilles vignes de chardonnay au Québec et réussissent à produire des vins qui sont considérés comme parmi les meilleurs de toute la province. Leurs cuvées sont uniquement vendues au vignoble et les particuliers tout comme les meilleures tables du Québec se pressent pour obtenir les vins du domaine qui sont commercialisés au début de l’été. Michael et Véronique ont réussi à démontrer qu’on pouvait planter et faire du bon vin au Québec avec des cépages vitis viniferra et pas uniquement avec des cépages hybrides conçus pour résister au froid hivernal québécois.

Si le Domaine Les Pervenches est reconnu pour son chardonnay, le vignoble de trois hectares se compose également de seyval blanc, maréchal foch, frontenac et zweigelt. Le vignoble est conduit depuis 2005 selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Les raisins du domaine sont tous certifiés biologiques et vendangés à la main. Les vins sont fermentés sans levures étrangères au terroir et ne contiennent que très peu ou pas de sulfites.
Michael a fait des études en agriculture à l’université de McGill et à l’École Supérieure d’Agriculture de Purpan, à Toulouse, en France. Il s’occupe des vignes et de la vinification. Véronique, titulaire d’un MBA de HEC Montréal s’occupe du volet commercial et financier.
Le Domaine les Pervenches produit actuellement six cuvées. Lors de mon passage au vignoble, je n’ai malheureusement pu en goûter que trois. Le rosé (une nouveauté) et le Zweigelt étaient déjà en rupture de stock quelques semaines seulement après leur mise en marché. Quant au chardonnay Le Couchant, le millésime 2014 n’était pas encore embouteillé. La gamme de vins du domaine est donc la suivante :
– Un assemblage de seyval-chardonnay à 19,50 $/bouteille
– Un rosé à base de pinot noir
– Solinou : un assemblage de frontenac, chardonnay, zweigelt et pinot noir à 16 $/bouteille
– Chardonnay Les Rosiers à 25 $ la bouteille
– Chardonnay Le Couchant, issu d’une parcelle à l’ouest du vignoble, où le sol est différent du reste de l’exploitation (limon, argile et cailloux). On y retrouve également les plus vieilles vignes du domaine avec 23 ans d’âge. Prix : 32 $ la bouteille
– un rouge à base de zweigelt : 27 $ la bouteille
Pour vous rendre au domaine :
150, chemin Boulais
Farnham (Québec)
Tel: 450-293-8311
www.lespervenches.com
info@lespervenches.com
Leave a Reply