Voici la seconde partie de mon article consacré aux meilleurs bars à vins à Montréal. Je vous présente cinq autres endroits à découvrir pour prendre un bon verre de vin dans la métropole du Québec : Le Comptoir Charcuteries et Vins, Chez Lavigne, la Buvette Chez Simone, le Rouge Gorge et le Vin Papillon. Santé!
Le Comptoir Charcuteries et Vins
Situé sur l’avenue Saint-Laurent à deux pas de l’avenue Saint-Joseph, le Comptoir a vu le jour en octobre 2010. Le propriétaire, le chef Segué Lepage, avait comme objectif d’ouvrir un lieu où on peut prendre un bon verre de vin tout en consommant, entre autres, des charcuteries faites maison. À l’époque, travailler soi-même les charcuteries était en effet quelque chose de peu commun à Montréal.

Le Comptoir Charcuteries et Vins met en grande majorité de l’avant des vins nature ou bio. La carte des vins montée par la sommelière et copropriétaire Laurence Michèle Dufour met en lumière des petits vignerons qui travaillent bien, «petits par la taille, mais grands pour la qualité de leurs vins». La carte, qui contient une centaine de références (dont beaucoup en provenance de l’Hexagone), bouge beaucoup. Le Comptoir propose environ une douzaine de vins au verre, qui sont renouvelés chaque semaine.
Au niveau de la nourriture, si la traditionnelle planche de charcuteries artisanales demeure un incontournable, l’offre culinaire du Comptoir est loin de se résumer uniquement à ça. Les plats préparés par Segué Lepage allient finesse et équilibre et mettent en valeur des produits du marché. Laurence en recommande deux par personne. Le chef va toujours essayer d’utiliser une charcuterie dans chacun des plats préparés.
Le Comptoir organise également des événements autour du vin, notamment quand des vignerons sont en ville pour faire déguster leurs cuvées, et ce, à prix modique afin de démocratiser le vin.
Le Comptoir a ouvert une boutique, la Réserve du Comptoir, située sur la rue Amherst, près du Marché Saint-Jacques. Vous pourrez notamment y faire des provisions de vos charcuteries préférées, qui sont élaborées sur place!
On aime : les plats savoureux, les vins très glouglou de la carte, le côté très relax de l’endroit, et les charcuteries faites maison 🙂
Pour se faire plaisir : les vins de Massa Vecchia (Toscane), Pierre Frick (Alsace), Bruno Duchêne (Roussillon), Eric Pfifferling (Rhône-Sud), Frank Cornellissen (Sicile), Thierry Allemand (Cornas), Prieuré-Roch (Bourgogne).
Le Comptoir Charcuteries et Vins
4807 boulevard Saint-Laurent Montréal, QC H2T 1R6
(514) 844 8467
Heures d’ouverture : ouvert tous les soirs de 18 h à minuit et pour les brunchs, les samedis et dimanche de 10 h à 14 h pour le brunch.
comptoircharcuteriesetvins.ca
Chez Lavigne
En plein cœur du quartier Saint-Henri dans le Sud-Ouest de l’île de Montréal, Chez Lavigne est le dernier né de la scène vin montréalaise. Créé par Éric Bernard et Catherine Tremblay, le bar à vin qui met de l’avant des vins «vivants» a ouvert en mars 2016. C’est Catherine qui a monté la carte des vins en privilégiant des vins sans aucun ajout de produits chimiques. Les consommateurs sont de plus en plus intéressé à savoir ce qu’ils mangent et les propriétaires de Chez Lavigne pensent c’est la même chose pour ce qu’ils boivent.

La particularité du bar est que tous les vins sont disponibles au verre! Si la carte ne compte qu’une trentaine de références, elle change néanmoins très régulièrement. Niveau bouffe, le menu est élaboré à partir de produits issus de fournisseurs locaux. On y retrouve des plats à partager tel que des dumplings de champignons, un gravlax de saumon ou des rillettes de hareng. Des plats plus consistants sont également au menu comme l’échine de porc ou la pintade confite.
Chez Lavigne vient de lancer un club de vin. Selon le type de cotisation annuelle, vous pouvez obtenir des rabais sur le vin, la nourriture, des dégustations, et même jusqu’à obtenir une bouteille gratuite au bar pour votre anniversaire!
On aime : tous les vins sont disponibles au verre, les huîtres à 1,50 $ et le rabais de 10 $ sur les bouteilles le jeudi soir, une cuisine très originale et savoureuse.
Pour se faire plaisir : un champagne de Larmandier-Bernier, les vins de Milan Nestarec (République tchèque), d’Olivier Pithon (Roussillon) ou de Jean Foillard (Beaujolais).
Chez Lavigne
4280 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1R6
(514) 939-1111
Heures d’ouverture : du mardi au samedi dès 17 h.
chezlavigne.com
Buvette Chez Simone
Ouvert en juin 2008, la Buvette Chez Simone est située sur l’avenue du Parc, à la limite des quartiers Mile-End, Outremont et Plateau Mont-Royal. Simone Chevalot, alors comédienne, mais ayant toujours travaillé dans la restauration, souhaitait mettre sur pied un bar à vin à l’européenne. À cette époque, on ne trouvait en effet que des bars ou des restaurants. Trop peu d’endroits étaient en mesure de proposer une belle offre vin et la combiner avec une nourriture de qualité. Simone s’est donc associée avec 5 autres partenaires afin de créer la Buvette, un bar à vin décontracté avec comme objectif d’en faire un endroit accessible à toutes les bourses.

La carte des vins compte une soixantaine de références. La Buvette met en tout temps à la disposition de ses clients 8 verres de vin rouge au verre, 8 blancs, un rosé, et un vin orange. La carte des vins est très européenne et met surtout de l’avant des vins digestes, frais et dotés d’une belle buvabilité. Bref, des vins de soif. Les vins au verre sont changés aux deux semaines.
En cuisine, c’est la chef Julia Giraud qui est aux fourneaux. Le menu se décline en fonction des saisons, mais comporte toujours certains classiques comme le fameux poulet rôti de la Buvette. Certains clients se déplacent d’ailleurs jusqu’au bar uniquement pour le poulet tout juste sorti des rôtissoires!
On aime : l’ambiance festive et décontractée de la Buvette, la clientèle très éclectique, la terrasse.
Pour se faire plaisir : les vins de Gérard Boulay (Sancerre), Camin Larredya (Jurançon), Olivier Pithon (Roussillon), Alain Graillot (Rhône), Philippe Bornard (Jura), Mas Jullien (Languedoc), Philippe Pacalet (Beaujolais).
Buvette Chez Simone
4869 avenue du Parc, Montréal, QC H2V 4E7
(514) 750-6577
Heures d’ouverture : tous les jours à partir de 16 h.
buvettechezsimone.com
Rouge Gorge
Le Rouge Gorge a ouvert en mars 2015 en plein cœur du quartier Mont-Royal. Les copropriétaires, Alain Rochard et Laurent Farre, possèdent un vignoble dans le sud de la France, le Vignoble du Loup blanc. Le bar possède une carte des vins très étoffée avec plus ou moins 400 références selon la saison. On y met de l’avant surtout des vins bio et issus de la biodynamie, mais aussi quelques vins nature, bien souvent, des vins de soif. La carte tourne régulièrement. Le bar offre aussi un très vaste choix de vins aux verres, entre 30 et 40.

Les propriétaires étaient à la tête du restaurant Continental qui pendant très longtemps a été une référence à Montréal. Ils y avaient notamment bâti une cave pendant presque 25 ans. Certaines quilles ont suivi et le Rouge Gorge dispose donc de plusieurs grands crus, et ce, sur plusieurs millésimes. Le bar organise des trios dégustation tous les mardis soirs. Les lundis soirs, on peut y écouter du jazz, les mercredis, ce sont parfois des agences d’importation privée qui y font déguster leurs vins. Les vendredis, l’ambiance est de mise avec la présence de DJ.
Si le Rouge Gorge est avant tout un bar (on y vient pour boire plus que pour manger), il est néanmoins possible de s’y restaurer. La première partie du menu est composée de classiques comme les huîtres, des charcuteries ou des fromages, la seconde de plats qui changent selon les produits du marché.
Le Rouge Gorge a également créé un club de vin qui s’intitule Gorges rouges. Faire partie du club vous donne accès à des visites de groupe de vignobles, à certaines dégustations ainsi qu’à l’achat de certains vins en importation privée.
On aime : les vins offerts au demi-verre, la carte des vins très fournis (dont beaucoup de grosses quilles, notamment un grand choix de grands crus du Languedoc), la déco.
Pour se faire plaisir : un Champagne de Lassaigne, les vins d’Hubert Lamy ou de Philippe Pacalet (Bourgogne), de François Cotat (Sancerre), de Chateau Rayas ou de Jean-Louis Chave (Rhône), du Domaine de Montcalmès, de Roc d’Anglade et de la Grange des Pères (Languedoc), du Domaine Belluard (Savoie), etc.
Rouge Gorge
1234 avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Québec, H2J 1Y1
(514) 303-3822
Heures d’ouverture : tous les jours de 15 h à 3 h.
rougegorge.ca
Vin papillon
Situé sur la rue Notre-Dame Ouest, à l’intersection de l’avenue Atwater, le Vin Papillon a ouvert ses portes en 2013, près de son grand frère le célèbre restaurant Joe Beef. Vanya Filipovic, la sommelière et copropriétaire du Vin Papillon a mis en place une carte des vins qui met en vedette des vins nature, bio et accessibles. La carte des vins n’est pas écrite. La centaine de références de vins disponibles sont plutôt inscrits à l’ardoise, ce qui se révèle d’ailleurs très pratique, car l’offre vin évolue très régulièrement au gré des arrivages. Le bar propose une douzaine de vins au verre.
L’ambiance au Vin Papillon est très décontractée. D’ailleurs, le bar ne prend aucune réservation afin de laisser la place à quiconque souhaite venir prendre un verre ou y passer la soirée au complet! Le bar a une très jolie terrasse en arrière où on organise des barbecues l’été.
La cuisine du chef Marc-Olivier Frappier apporte une attention particulière au travail des légumes. Au Vin Papillon, on se partage des petites assiettes cuisinées avec les produits du marché. Aucune assiette n’est en haut de 20 $, l’idée étant de se faire plaisir sans se ruiner! Un des classiques de la place est le fameux jambon de porcelet fumé à l’érable.
On aime : la complémentarité de l’offre vin et bouffe, le côté vibrant et convivial de l’endroit, la décoration, la terrasse.
Pour se faire plaisir : un champagne de Frédéric Savart, les vins de Pierre Frick ou d’Audrey et Christian Binner (Alsace), de Frédéric Cossard, Alice et Olivier de Moor ou Prieuré-Roch (Bourgogne), Hervé Souhaut (Ardèche), Jean-François Ganevat (Jura), Bruno Duchêne (Roussillon), etc.
Vin Papillon
2519 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Québec, H3J 1N4
(514) 282-2020
Heures d’ouverture : du mardi au samedi, de 15 h à minuit.
vinpapillon.com
Si vous avez manqué la première partie de mon article sur les meilleurs bars à vin à Montréal, vous pouvez y accéder ici!
Leave a Reply