La scène vin a beaucoup évolué à Montréal au cours des dernières années. De nombreux bars à vins ont en effet vu le jour alors que l’engouement des Québécois pour le vin ne cesse de croître. Les Montréalais ont dorénavant l’embarras du choix pour déguster un bon verre de vin. J’ai décidé de me faire ma propre idée des meilleurs spots pour boire du jus de raisin fermenté dans la métropole du Québec. Voici donc ma sélection des meilleurs bars à vin à Montréal.
M. et Mme
Ouvert à la mi-janvier 2016, M. et Mme est rapidement devenu un incontournable pour les amateurs de vins du Plateau Mont-Royal et d’Outremont. Situé sur l’avenue Laurier, ce bar à vin possède une des cartes des vins les plus ambitieuses de Montréal. Son très sympathique sommelier Francis Arkinson a en effet élaboré une carte avec pas moins de 600 références.On y retrouve beaucoup de vins bio, en biodynamie, ou issus de vinifications naturelles. 120 références de prestige viendront s’ajouter à la carte au cours des prochains mois.

Concept intéressant, M. et Mme travaille avec 13 agences d’importation privée. Chaque agence a d’ailleurs ses bouteilles entreposées dans un cellier qui se fond harmonieusement au décor. Chaque semaine, le bar met de l’avant une agence en particulier en mettant au verre plusieurs de ses vins. En tout temps, M. et Mme propose une quarantaine de vins au verre et au demi-verre, auxquels s’ajoute quelques trios de dégustation thématiques. Très beau choix de vins orange pour les amateurs du genre. J’ai d’ailleurs eu la chance de goûter à un rarissime vin orange du vigneron Léon Barral en Languedoc.
M. et Mme offre une nourriture très étoffée, celle du chef Stelio Perombelon. Vous aurez le choix de vous installer soit dans l’espace bar, soit dans le coin salle à manger. Un menu plus léger, de style finger food est également disponible pour les petites fringales ou pour accompagner un verre si vous ne voulez pas forcément dîner.
Le sous-sol du bar est aménagé avec deux espaces pour organiser divers événements. M. et Mme organise des dégustations les mardis soirs. Lors des Soirées M. et Mme, vous pourrez déguster une dizaine de vins pour la modique somme de 20 $. Les jeudis, vendredis et samedis, on organise également des soupers dégustations, 4 ou 5 services, afin de mettre en valeur les cuvées d’un producteur.
On aime : un des plus grands choix de vins au verre et à la bouteille à Montréal, un service irréprochable, la qualité de la nourriture et les menus fins de soirée à 24 $ après 22 h.
Pour se faire plaisir : les champagnes de Larmandier-Bernier et de Jérôme Prévost, les sylvaners de Franken (Allemagne), les vins de de Jean Tardy (Bourgogne), de Pascal Cotat (Sancerre) ou encore de Can Rafols Del Caus (Catalogne), etc.
M. et Mme
240, rue Laurier Ouest
(514) 274-6663
Heures d’ouverture : tous les jours de 17 h à 1 h
mmme.ca
Accords
Accords est situé sur la rue Notre Dame-Ouest, à deux pas de la Basilique Notre Dame dans le Vieux-Montréal. Les propriétaires, Chantal Fontaine et Jean-Pierre Des Rosiers, ont ouvert Accords en 2009 en voulant s’inspirer du concept des enotecas italiennes. Le restaurant et bar à vin attire une clientèle d’affaires sur l’heure du midi et une clientèle plus touristique et d’amateurs de vins en soirée. Accords propose presque exclusivement des vins nature ou issus de la culture en biodynamie, comme le disent les propriétaires, «des vins un peu funky, originaux, mais sans défauts». Le restaurant dispose d’une carte des vins très étendue avec pas moins de 500 références. On ne propose aucun vin au verre sur la carte. Chaque soir, c’est la sommelière qui décide quels vins elle va ouvrir et offrir au verre, en fonction du menu du jour et des goûts ou des envies des clients!

Question nourriture, Accords fait dans le gastronomique avec la cuisine du chef Simon Mathys. Le restaurant transforme l’ensemble des produits qu’il reçoit. Tout est fait maison : pâtisserie, boulangerie, boucherie, etc. Une grande attention est également apportée à la provenance des aliments. À ce titre, les produits issus de l’agriculture ou de la pêche durable sont privilégiés. Le chef est lui-même un amateur de vin et il n’hésite pas à goûter les vins avec la sommelière afin de s’inspirer pour créer et renouveler son menu. Le menu change très régulièrement en fonction des produits frais et de saison, tout comme la carte des vins évolue constamment au gré des arrivages.
La décoration est superbe avec notamment de grands murs en pierre, typiques de l’architecture des bâtisses du Vieux-Montréal. Le joyau du lieu est néanmoins la superbe terrasse qui attire nombre de clients dès que le printemps arrive.
Accords organise quelques événements autour du vin, notamment les Nuits d’ivresse, qui se déroulent les samedis soirs. À partir de 23 h, des agences d’importation privée viennent présenter leurs produits. Moyennant un certain tarif, vous pouvez alors goûter à de nombreuses cuvées. Les événements prennent aussi parfois la forme de rencontres avec des vignerons de passage à Montréal. Accords a également ouvert un second restaurant, Accords le Bistro, dans le Quartier des Spectacles. Comme son nom l’indique, il propose une cuisine de type bistro, tout en conservant le même esprit que son grand frère.
On aime : la nourriture très élaborée où tout est fait maison, la variété de vins proposés à la carte, la grande écoute du personnel et notamment de la sommelière prête à déboucher LA cuvée qui vous comblera, la superbe terrasse pour profiter des beaux jours.
Pour se faire plaisir : un Champagne de Jacques Sélosse, un grand cru de Bourgogne parmi les Thibault-Liger-Bélair, Dugat-Py ou Camille Giroud, plusieurs millésimes du Château Le Puy (Bordeaux), un Cornas de Thierry Allemand ou encore un chardonnay du Domaine Ganevat (Jura).
Accords
212, rue Notre-Dame Ouest
(514) 282-2020
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 11 h 30 à 15 h et du mardi au samedi de 17 h 30 à minuit
accords.ca
Restaurant Les Cavistes
Le bar à vin et restaurant Les Cavistes a vu le jour en 2012 sur la rue Fleury ouest, dans le quartier Ahuntsic, au nord de l’île de Montréal. Les propriétaires, Roberto Herrera et Maude Théroux-Séguin, sont persuadés que la prestation vin se bonifie énormément avec la nourriture. Leur souhait était donc de créer un restaurant de quartier à la cuisine simple et savoureuse afin de mettre en valeur des vins d’importation privée soigneusement sélectionnés.

Les Cavistes sont non seulement devenus un restaurant incontournable dans le quartier, mais aussi un endroit privilégié des amateurs de vins qui participent à ses nombreux ateliers de dégustations. L’endroit s’est d’ailleurs vu décerner un certificat d’excellence en 2016 par le très célèbre magazine Wine Spectator. Les ateliers se déroulent chaque week-end de septembre à avril, toujours sur un thème différent : une région à l’honneur, un cépage, une appellation, des vieux millésimes, etc. Ce sont presque une cinquantaine d’ateliers qui sont organisés dans l’année, incluant des soupers thématiques ainsi que des rencontres avec des vignerons.
La carte des vins change environ toutes les six semaines. En tout temps, on offre au verre 12 blancs, 12 rouges, 4 bulles et 12 liquoreux (également des rosés lors de la belle saison). La carte compte un peu moins de 200 références, mais il ne s’agit que des bouteilles affichées, car les Cavistes achètent énormément de vins en vue d’organiser ses ateliers de dégustation. La cave est donc très bien fournie avec notamment des millésimes un peu plus anciens, mais aussi pas mal de magnums et gros formats. Chaque jeudi, on ouvre des bouteilles plus dispendieuses qui sont vendues au demi-verre, et ce, à prix coûtant. Une belle façon de pouvoir goûter à des vins qu’on ne pourrait se permettre d’acheter à la bouteille.
Quant à la nourriture, on parle d’une cuisine de type bistro avec une carte reprenant les classiques de la gastronomie française, auxquels viennent s’ajouter les inspirations quotidiennes du chef proposées à l’ardoise. Le chef prend part aux dégustations avec les sommeliers afin de toujours partir du vin pour créer son menu. Du mercredi au samedi, les Cavistes offrent un menu à 22,50 $ après 21 h.
On aime : des classiques de la cuisine bistro parfaitement exécuté, les ateliers de dégustation, l’accueil et la qualité du service, un des plus grands choix de vins liquoreux à Montréal, la possibilité de goûter à des vins plus dispendieux au demi-verre le jeudi soir.
Pour se faire plaisir : un Moulin-à-Vent Vieilles Vignes de Thibault-Liger-Bélair, les vins de Mustiguillo dans la région de Valence en Espagne, un vieux millésime de cabernet sauvignon de Beringer (Californie), un Dominio de Pingus (Ribera del Duero), un vieux Brunello de Col d’Orcia, les vins d’Yves Cuilleron (Rhône Nord), du Domaine de la Taille aux Loups (Loire) ou de Zind-Humbrecht (Alsace)
Les Cavistes
196, rue Fleury ouest
(514) 508-5033
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 11 h 30 à 15 h et tous les soirs de 17 h à minuit
restaurantlescavistes.com
Cul-Sec
Situé sur la rue Beaubien, à quelques pas de l’avenue St-Laurent, Cul-Sec propose une belle sélection de vins nature, bio, ou en biodynamie. Ouvert en 2015, l’endroit imaginé par le célèbre et sympathique chef Martin Juneau se veut à la fois une cantine et une cave de quartier. Caviste, car il est en effet possible d’acheter n’importe quelle bouteille à condition de commander de la nourriture à emporter.

Martin Juneau, qui possède déjà le restaurant Pastaga, voulait créer un espace plus convivial, avec une cuisine plus bistro. Un endroit où on peut venir prendre un verre entre amis et manger une nourriture simple, mais réconfortante. Tous les ingrédients des plats sont préparés au Pastaga qui est à une minute de marche du Cul-Sec. Ils sont ensuite assemblés au Cul-Sec. On trouve sur la carte des huîtres, des charcuteries et des terrines, des tartares, des tatakis et autres salades-repas. Cul-Sec est ouvert pour le lunch avec un menu à 15 $, ou 20 $ incluant un verre de vin.
La carte des vins compte plus d’une centaine de références, avec tout de même une grande emphase sur le vin français. Cul-Sec reçoit régulièrement des nouveaux arrivages, parfois en très petite quantité. Il faut donc y revenir régulièrement pour goûter à différentes cuvées, car la carte évolue constamment. On y propose toujours au verre, une bulle, 3 blancs et 3 rouges (ainsi que des rosés l’été).
On aime : la convivialité de l’endroit, la bouffe, la grande buvabilité des vins proposés, des tarifs très raisonnables et la possibilité de pouvoir acheter et emporter du vin jusqu’à 23 h.
Pour se faire plaisir : un Chablis, un Pommard ou un Nuits-St-Georges de Christophe Pacalet (dont des magnums!), un Chinon de Wilfrid Rousse, une Coulée de Serrant de Nicolas Joly, un xinomavro nature de Thymiopoulos, les vins de Pierre Beaugé (une exclusivité en Amérique du Nord!).
Cul-Sec
29, rue Beaubien Est
(514) 439-8747
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de midi à 23 h et du samedi au lundi de 17 h 30 à minuit
culsec.ca
Bar Loïc
Le Bar Loïc est situé dans le quartier St-Henri, dans le sud-Ouest de l’île de Montréal. Ouvert en septembre 2015, le bar est à l’intérieur d’un édifice centenaire, auparavant occupé par une banque, puis un bureau de poste. La carte des vins est composée par Cassady Sniatowsky, qui travaille également chez le vigneron Normand Hardy, dans le comté de Prince Edward en Ontario. Avec une cinquantaine de références sur la carte, Cassady propose à la clientèle du Bar Loïc des vins nature, ou issus de la culture bio ou biodynamique.

On offre au verre au Loïc 3 blancs, un vin orange, 1 ou 2 rosés, et 2 rouges (plus de rouges en hiver). Cassady souhaite que les clients puissent se faire plaisir sans vider leur portefeuille, c’est pourquoi on ne trouve aucune bouteille au-delà de 120 $ sur la carte. La carte des vins change régulièrement. Loïc, qui se définit avant tout comme un bar plus qu’un un bar à vin, a également une belle sélection de cocktails et de bières.
Au Bar Loïc, on peut manger une cuisine très simple avec seulement quelques ingrédients, mais qui est toujours raffinée. Le menu change tous les jours. La journée où je suis passé, on y retrouvait notamment des huîtres, des charcuteries, des fromages, un demi-poulet rôti ou encore des joues de porc aux palourdes.
Le Bar Loïc organise des dégustations tous les dimanches. Lors de mon passage, c’étaient les xérès qui étaient à l’honneur. Loïc organise des dégustations thématiques ou la découverte d’un producteur en particulier. Très récemment, une dégustation était organisée autour des fabuleux et très rares vins de François Raveneau à Chablis! On aime particulièrement le côté très convivial de ces dégustations dominicales. Vous pouvez arriver n’importe quand entre 16 h et 3 heures du matin!
On aime : l’ambiance très décontractée, les vins très glou glou, la terrasse l’été, les dégustations informelles du dimanche.
Pour se faire plaisir : les vins de Frédéric Cossard (Bourgogne), Partida Creus (Catalogne), Jean-Pierre Robinot (Loire), Gramenon (Rhône), Philippe Bornard (Jura) ou Kevin Descombes (Beaujolais).
Bar Loïc
5001 Rue Notre-Dame O
(514) 439-6806
Heures d’ouverture : tous les jours de 16 h à 3 h
barloic.ca
Pullman
Situé non loin du quartier des spectacles et du centre-ville sur l’avenue du Parc, Pullman est l’un des premiers bars à vin à avoir vu le jour à Montréal en 2004. Le concept des bars à vin était alors inexistant dans la métropole. L’idée de la propriétaire Catherine Bélanger était donc de démocratiser le vin auprès des Montréalais. Pullman a formé beaucoup de professionnels du vin au cours des 12 dernières années. Tous les serveurs sont sommeliers et ont au moins 5 ans d’expérience dans le milieu. De nombreux jeunes sommeliers y sont également en formation.
La sommelière en chef du Pullman, Véronique Dalle, a monté une superbe carte des vins avec pas moins de 400 références en été, et jusqu’à 450 à 500 produits en hiver. On y retrouve des classiques comme des grands bordeaux et des grands bourgognes, mais aussi pas mal de nouveautés comme des jeunes vignerons qui montent. Comme Pullman existe depuis plus d’une dizaine d’années, on a la chance de pouvoir y trouver des millésimes plus anciens. Les vins proposés au verre, près d’une quarantaine, changent chaque semaine, auxquels s’ajoutent des trios de dégustation.
Les sommeliers sont très à l’écoute du client. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le choix pourtant très élargi de vins au verre, les sommeliers n’hésiteront pas ouvrir d’autres bouteilles, qu’ils pourront par la suite proposer au verre. Pullman participe à de nombreux festivals montréalais comme Montréal à table ou Montréal en Lumière. L’endroit est également un lieu très fréquenté de la communauté montréalaise des sommeliers. Les agences d’importation privée y organisent aussi des rencontres avec des vignerons étrangers en visite à Montréal.
Côté nourriture, Pullman propose des snacks à grignoter comme des olives, chorizo et amandes, des plats à partager tels que des calmars frits, des charcuteries, des tartares et des mini-burgers. On peut aussi commander des plats un peu plus consistants, qui varient en fonction des saisons.
Pullman vient de donner naissance à un petit frère, le Moleskine, également situé sur l’avenue du Parc. Il s’agit d’une petite pizzeria de quartier. À noter également que le conjoint de la propriétaire, Frédéric Simon, dirige le vignoble Pinard et Filles, un domaine situé dans les Cantons-de-l’Est. Une famille bien ancrée dans le monde du vin!
On aime : un des plus grands choix de vins au verre et à la bouteille à Montréal, le professionnalisme des sommeliers, des bouteilles d’exception.
Pour se faire plaisir : un Clos Rougeard (Saumur-Champigny), un vin de Prieuré Roch (Bourgogne), un vieux champagne millésimé de Jacques Sélosse, un vieux Barolo de Giuseppe Rinaldi, ou si votre portefeuille vous le permet, pourquoi pas un vin du Domaine de la Romanée-Conti!
Pullman
3424, avenue du Parc
(514) 288-7779
Heures d’ouverture : du dimanche au mardi de 16 h 30 à minuit et du mercredi au samedi de 16 h 30 à 1 h
pullman-mtl.com
Pour découvrir la deuxième partie de mon article sur les meilleurs bars à vin à Montréal, cliquez ici!
Leave a Reply