C’est en 2004 qu’Andrew Weeber crée Gusbourne Estate. Son objectif? Faire du domaine une référence dans la production de vins effervescents en Angleterre. L’homme d’origine sud-africaine souhaite alors concurrencer les meilleurs producteurs de champagne. Il jette son dévolu sur une propriété du Kent dans le sud-est de l’Angleterre. La même année, Gusbourne plante des ceps de clones bourguignons de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Le premier millésime de Gusbourne Estate, le 2006, est commercialisé en 2010. Le succès est fulgurant, les critiques unanimes sur la qualité des vins. En 2013, le domaine est le premier et unique vignoble anglais à être côté sur le marché des investissements alternatifs à la bourse de Londres. En 2015, Gusbourne Estate se voit délivrer par l’International Wine and Spirit Competition (IWSC) le titre très convoité d’English Wine Producer of the Year.
Cette reconnaissance est-elle méritée ? Les vins sont-ils si exceptionnels ? Comme j’étais de passage à Londres en avril dernier, j’ai décidé d’aller visiter le domaine afin de me faire ma propre idée. Après presque deux heures de route, je suis arrivé à Appledore dans le Kent, où sont situées les installations de Gusbourne. J’y ai été reçu chaleureusement par Laura Rhys, la sommelière et responsable des ventes, Jon Pollard qui s’occupe du vignoble et Charlie Holland, l’œnologue de Gusbourne.
Gusbourne Estate possède un peu plus de 40 hectares de vignes dans le Kent, auquel s’ajoutent 22 hectares dans la région du West Sussex (sud-ouest de l’Angleterre). Les sols sont majoritairement sablonneux et calcaires. 50 % du vignoble est planté avec du chardonnay, 40 % du pinot noir et le 10% restant du pinot meunier. En 2016, le domaine compte produire entre 100 000 et 120 000 bouteilles.
Gusbourne produit essentiellement des vins effervescents (méthode champenoise), mais également dans une moindre proportion des vins tranquilles. Pour les vins effervescents, les vendanges sont effectuées à la main et les raisins sont soigneusement triés avant la mise en fermentation. Les raisins sont fermentés en cuves inox thermo-régulées ainsi qu’en barriques de chêne. La philosophie de Gusbourne est de produire des vins qui tirent un maximum de leur personnalité du sol. Faire du vin effervescent est un procédé relativement interventionniste. Ils essayent néanmoins de l’être le moins possible afin de faire un produit qui reflète le terroir dont il provient.
J’ai demandé à Charlie Holland, l’œnologue de Gusbourne de m’expliquer cet engouement autour des vins effervescents anglais. Charlie a étudié l’oenologie à Plumpton College en Angleterre avant de faire ses classes en Australie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, puis prendre en main la destinée du chai de Gusbourne. « Étant anglais, j’avais envie d’apprendre à faire du vin dans des endroits chauds et exotiques. Et puis je suis revenu en Angleterre, parce que c’est aujourd’hui un des endroits les plus excitants pour faire du vin, et particulièrement du vin effervescent. La nouvelle reconnaissance de l’industrie viticole britannique est une chose formidable! Ces 20 dernières années, nos vignerons ont travaillé très fort pour chercher les meilleurs terroirs, développer de meilleures pratiques viticoles et aujourd’hui ça fait plaisir de voir la qualité de nos vins reconnue ! »

« Dans le Kent, nous avons beaucoup de microclimats. Ce qui fait la spécificité du vignoble de Gusbourne, c’est la proximité avec la mer et donc l’influence maritime sur la vigne. Notre vignoble d’Appledore est situé seulement à une dizaine de kilomètres de la côte. Nos vins ont une acidité très élevée. C’est ce qui fait leur force. Cela les rend frais, vibrants, précis et ils sont également enclins à vieillir harmonieusement » — Charlie Holland, œnologue, Gusbourne.
Et les vins dans tout ça ?
Gusbourne Estate produit quatre vins effervescents et deux vins tranquilles. J’ai goûté à la très grande majorité de leurs produits. J’ai été très impressionné par la qualité des vins, surtout les effervescents qui n’ont pas grand-chose à envier à de grands champagnes!
- Brut Reserve 2011 : 42% chardonnay, 36 % pinot noir, 22% pinot meunier. Dosage 8,5g/l. Maturation sur lies de 36 mois et repos de 3 mois en bouteille avant commercialisation. Nez brioché et notes citronnées. En bouche, sapide et crémeux. Bien pour l’apéro ou pour accompagner la cuisine japonaise. Super sur de sushis, la vive acidité venant couper le gras du poisson.
- Rosé 2012 : 46% pinot noir, 37% chardonnay, 17% pinot meunier. Dosage 9,6g/l. Maturation sur lies de 24 mois et repos de 3 mois en bouteille avant commercialisation. Robe saumon. Nez sur la fraise et la rhubarbe. Belle acidité avec une finale légèrement végétale. Parfait sur un dessert à base de fruits.
- Blanc de blanc 2011 : 100 % chardonnay. Dosage 8g/l. Maturation sur lies de 36 mois et repos de 3 mois en bouteille avant commercialisation. Robe jaune doré. Nez sur le citron et la noisette et le beurre. En bouche, superbe minéralité et finale sur les agrumes. Très salin également. Parfait avec les huîtres ou les pétoncles! Goûté aussi à un 2008 (seulement le 3e millésime du domaine). Magnifique vin, encore plus élégant! De la dentelle! Remarquable! Mon préféré de la gamme.
- Blanc de noir : 100 % pinot noir. Non goûté.
- Pinot noir 2014 : 9 mois d’élevage en barriques de chêne français (20% neuf, 30% 1 an d’usage, 50% 2 et 3 ans d’usage). Rouge rubis clair. Joli nez de framboise et de cerise. Un beau vin de soif, léger, frais et parfait pour un pique-nique.
- Chardonnay Guinevere 2013 : 9 mois d’élevage en barriques de chêne français (2 et 3 ans d’usage). Robe jaune verdâtre. Nez sur la pomme verte et le citron. Bonne acidité, minéral, avec une finale un peu végétale. Pas mal.
Gusbourne prévoit sortir prochainement deux autres cuvées, un rosé tranquille (assemblage de 90% de pinot noir et 10% de chardonnay) ainsi qu’un chardonnay tête de cuvée plutôt prometteur, pour l’avoir goûté en cuve… Ce chardonnay sera embouteillé puis conservé 5 ans en bouteille avant sa commercialisation!
Gusbourne Estate n’est pour le moment pas ouvert au public, mais un centre de visiteurs incluant une boutique afin d’organiser des visites guidées et faire déguster les vins est à l’ordre du jour. Encore merci Laura, Jon et Charlie pour le chaleureux accueil! Je reviendrai… en été 😉
Gusbourne Estate
Kenardington Road
Appledore, Ashford, Kent, TN26 2BE
Tel: +44 (0)1233 758666
gusbourne.com
Email: info@gusbourne.com
facebook.com/gusbourne.wine
twitter.com/gusbourne
Leave a Reply