Brooklyn Winery est situé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, dans l’État de New York (NY). Il s’agit à la fois d’un bar à vin, d’un site de production, mais aussi d’un espace très prisé pour organiser des réceptions et des mariages. Brian Leventhal et John Stires, deux professionnels œuvrant dans le web, produisaient quelques bouteilles de vin dans le New Jersey sur leur temps libre, quand ils ont décidé de quitter leur emploi et de créer leur propre entreprise de vinification en plein cœur de Brooklyn. Ils rénovent alors une ancienne boîte de nuit désaffectée, achètent l’équipement nécessaire et s’adjoignent les services d’un œnologue, Conor McCormarck. Brooklyn Winery ouvre officiellement ses portes en septembre 2010.
Le domaine achète deux tiers de ses raisins dans l’État de New York. Chardonnay, riesling, et gewurztraminer proviennent de la région des Finger Lakes, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et petit verdot de Long Island. Le tiers restant provient de Californie (pinot noir, cabernet sauvignon et zinfandel). Les raisins sont livrés par camions réfrigérés. Ceux provenant de l’État de New York sont livrés le jour même, ceux de Californie après 5 jours de voyage. Selon Conor McCormack, l’œnologue en chef, le transport n’a aucune incidence sur la qualité du raisin tant qu’il est réfrigéré.
Brooklyn Winery produit 18 cuvées : 6 blancs, 2 rosés, 9 rouges et 1 vin fortifié. Pour l’élevage en fûts, il utilise des barriques de chêne françaises et hongroises (pour le zinfandel et les rouges de Long Island). Les blancs proviennent tous des Finger Lakes (NY), les rosés de Californie, et les rouges de Long Island (NY) et de Californie.
Parmi les blancs, on trouve :
– deux chardonnays, un élevé en cuve inox, l’autre en fûts de chêne ;
– trois rieslings, le premier élevé en cuve inox, le second en fûts de chêne, et le troisième a subi une fermentation malolactique sur peau (vin orange) ;
– un gewurztraminer, élevé en cuve inox.
Parmi les rosés :
– un de cabernet sauvignon ;
– un de zinfandel.
Parmi les rouges :
– deux pinots noirs de Californie : un de la région Los Carneros et l’autre de Russian River ;
– une syrah ;
– une petite syrah ;
– deux cabernets sauvignons : un de Napa Valley, l’autre de Sonoma ;
– un zinfandel ;
– deux assemblages : un à base de merlot et de cabernet franc, l’autre à base de merlot et de petite syrah.
Enfin, Brooklyn Winery produit aussi un vin fortifié, dénommé Fortitude, à base de zinfandel.
Les quantités produites sont très modestes, et la plupart des produits sont vendus sur place ou en ligne à des particuliers, le reste, à des restaurateurs de New York. Le domaine livre dans quelques États en dehors de New York, mais uniquement aux États-Unis.
Conor a eu la gentillesse de me faire goûter la grande majorité des vins produits par le domaine. J’ai beaucoup apprécié les blancs, notamment les chardonnays et les rieslings. Un coup de cœur pour le chardonnay et le riesling ayant été élevés en fûts de chêne. Bel équilibre, bonne acidité, de très beaux vins, et surtout de très bons rapport qualité-prix. Les Finger Lakes démontrent ici tout le potentiel de leur terroir pour faire de très bons vins blancs!
Je ne ne suis pas un grand amateur de rosés, mais les deux cuvées que j’ai testées n’étaient pas mal du tout (à l’antipode de certains rosés californiens souvent lourds et sucrés). Quant aux rouges, ma préférence va aux cuvées californiennes sur celles de Long Island. Les cabernets sauvignons sont pas mal, le zin honorable, mais pour moi, ce sont surtout les pinots noirs qui se démarquent. Des pinots tout en finesse, très élégants. Beaucoup de plaisir dans le verre.
Je dois vous avouer qu’avant de visiter le domaine, je n’avais pas vraiment d’attente en ce qui a trait à la qualité des vins. C’était surtout le concept d’urban winery qui avait attiré mon attention. J’avais aussi de sérieux doutes sur le fait de pouvoir conserver du raisin plusieurs jours avant de le vinifier sans en altérer la qualité. Et bien ma foi, je vous avoue que j’ai été assez impressionné par la qualité générale des vins du domaine. C’est pour moi une très belle découverte. Félicitations à Conor McCormack qui a su faire des vins de grande qualité : fraîcheur, équilibre, élevage subtil et parfaitement intégré, et ce, à des prix très raisonnables.
Avec 300 barriques de chêne, le domaine a aujourd’hui atteint sa capacité maximale. Une expansion est en cours et un deuxième site dédié à la production ouvrira ses portes à Brooklyn en septembre. Un bar à vin y sera également intégré.
Pour plus d’information ou planifier une visite :
Brooklyn Winery
213 N 8th St, Brooklyn, NY 11211
Téléphone : +1 (347) 763 1506
Site web : http://bkwinery.com
Leave a Reply