Seconde agglomération du Portugal, après Lisbonne la capitale, Porto est située à l’embouchure du fleuve Douro, au nord du pays. Le commerce du vin, notamment de ses très célèbres portos, a fait la richesse de la ville, qui dispose d’un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville se visite très facilement à pied et, même si vous ne disposez que d’une seule journée, vous serez tout de même en mesure de voir pas mal de choses à Porto.
Commencer en matinée par vous rendre à la fameuse gare de train São Bento, connue pour ses magnifiques azulejos, carreaux de faïence bleus qui ornent les murs de la gare. De là, vous pourrez faire un tour au marché décati de Bolhão, où les gens du quartier viennent s’approvisionner en produits frais. Visitez ensuite les principales attractions du centre historique, notamment la très belle cathédrale Sé do Porto, ou la Torre dos Clérigos, plus haut clocher du genre au pays. Ne manquez surtout pas de grimper les « quelques » marches qui vous amèneront au sommet de la tour, où vous jouirez d’un des plus beaux panoramas sur la vieille ville, le Douro, et au loin, les chais des grandes maisons de Porto. Un autre incontournable est la librairie de style néo-gothique Lello & Irmão, qui a été construite au début du 20e siècle (accessoirement qualifiée de 3e plus belle librairie au monde par le guide Lonely Planet).
Rendez-vous ensuite vers le fleuve Douro et ses quais, où vous pourrez prendre une petite pause sur l’une des nombreuses terrasses de restaurants et cafés. Poursuivez votre chemin sur l’autre rive du Douro, où se trouve Vila Nova de Gaia. Deux options s’offrent à vous : prendre un traversier ou marcher sur le majestueux pont Dom-Luís qui enjambe le Douro. Une visite à Porto serait évidemment incomplète sans vous rendre à Vila Nova de Gaia, où se trouvent les chais de toutes les plus grandes maisons de porto. Vous aurez l’embarras du choix entre les Taylor Fladgate, Warre’s, Fonseca, Graham’s, Dow’s, Sandeman et autres producteurs, qui proposent tous des visites avec dégustations.
Pour terminer, si vous avez encore soif, mettez vos mollets à rude épreuve et grimpez jusqu’au prestigieux hôtel Yeatman. Cet hôtel cinq étoiles dispose d’un point de vue exceptionnel sur le Douro et la ville de Porto. Vous ne trouverez pas plus bel endroit pour y admirer le coucher du soleil en sirotant un bon verre de vin bien mérité. Pour les grands amateurs de vin, sachez que le Yeatman dispose d’un des plus grands celliers et d’une des plus grandes collections de vins portugais au pays. Vous cherchez un vin portugais en particulier ? Un millésime spécifique ? Il y a de très grandes chances que vous y trouviez ce que vous recherchez!
Leave a Reply