Le Domaine Pierre Luneau Papin est situé dans le village du Landreau en Loire Atlantique, pas très loin de Nantes. Ce vignoble familial situé sur l’appellation Muscadet est aujourd’hui dirigé par Pierre Luneau Papin et sa femme Marie. Ils y cultivent le cépage melon de Bourgogne (ou melon blanc ou muscadet), la folle blanche (ou gros plant du pays nantais), un peu de chardonnay et de pinot noir (qui entrent dans la fabrication de leur mousseux), ainsi que du gamay. Le domaine est en conversion à l’agriculture biologique.
Le vin que j’ai dégusté est la cuvée faite à 100 % de folle blanche. Ce cépage a plutôt mauvaise réputation, car il est souvent utilisé pour produire en très grand volume des vins blancs bon marché et sans caractère. Ceci étant dit, sur des terroirs intéressants et bien vinifiés, il peut donner de très bons vins comme le prouvent les Luneau Papin.
Le raisin est issu de vignes plantées en 1978 sur des sols de schiste. Les raisins sont fermentés en cuve inox et le vin est élevé sur lies pour une période de six mois. La robe de ce vin est jaune verdâtre. Joli nez sur les agrumes. La bouche a un caractère salin. À l’aveugle, j’aurais dit un Sancerre, le côté minéral en moins. Cela reste qu’à environ 10 euros, il s’agit d’un sacré bon vin. Parfait à l’apéro, sur des huîtres ou des fruits de mer. On en redemande. 🙂
Producteur : Pierre Luneau Papin
Folle Blanche
Origine : France
Appellation : Muscadet Sèvre & Maine sur Lie
Millésime : 2015
Cépage(s) : 100 % folle blanche
Prix : environ 10 EUR
Site web du producteur : domaineluneaupapin.com