• ACCUEIL
  • À PROPOS
  • VOYAGES
  • RÉGIONS VITICOLES
  • PORTRAITS VINICOLES
  • HÔTELS
  • RESTOS / BARS À VINS
  • DIVERS
  • Français
  • English
vino2travel
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • VOYAGES
  • RÉGIONS VITICOLES
  • PORTRAITS VINICOLES
  • HÔTELS
  • RESTOS / BARS À VINS
  • DIVERS
  • Français
  • English
Home  >  PORTRAITS VINICOLES  >  Pascal Agrapart, vigneron en Champagne
PORTRAITS VINICOLES

Pascal Agrapart, vigneron en Champagne

Pascal Agrapart représPascal-Agrapartente la quatrième génération de vignerons du domaine Agrapart, situé à Avize en Champagne. Vigneron qui se définit lui-même comme cartésien, il est un fervent défenseur du terroir. Extraits choisis de mon entretien avec Pascal en marge d’une dégustation de ses champagnes à Montréal.

VINO2TRAVEL – Pascal Agrapart, qu’aimez-vous dans le métier de vigneron ?

Pascal Agrapart – La passion! Vigneron, c’est un métier de contact. On travaille à la fois dehors et avec des gens. On élabore un produit qu’on souhaite faire apprécier et partager avec le plus grand nombre, c’est ça qui me passionne.

V2T – Si vous n’aviez pas été vigneron, vous auriez voulu être…

P.A. – Pilote de ligne pour découvrir de nouveaux horizons. J’aime prendre un peu de risques. Sportif de haut niveau, ça m’aurait bien plus aussi.

V2T – Quelles sont les particularités de la côte des Blancs où sont situées vos vignes, et en quoi ce terroir se distingue-t-il vis-à-vis d’autres parcelles en Champagne ?

P.A. – Géologiquement, la Champagne est à peu près construite pareil, alors ce sont les hommes qui sont dessus qui vont faire la particularité. Le terroir, c’est l’expression d’un sol, d’un sous-sol, et d’un homme. C’est le vigneron, avec ses idées, qui va mettre en évidence le terroir.

V2T – Quelles sont les principales compétences que devrait avoir un vigneron ?

P.A. – Le respect et la passion. L’épine dorsale du vin, c’est le travail du sol, le respect du produit, le raisin, mais aussi le respect des gens qui travaillent avec toi. Je ne fais pas des vins de mode, je fais des vins que j’aime, et mon souhait, c’est de les partager avec les autres.

V2T – Quel est votre plus grand défi en tant que viticulteur ?

Mon plus grand défi, c’est que mes vins soient appréciés, disponibles et bus par le plus grand nombre. Avec des cuvées qui sont encore abordables… Être reconnu pour mon travail également. C’est quand même gratifiant quand vos produits sont reconnus. Ça amène un peu de fierté!

V2T – Que pensez-vous de l’agriculture en biodynamie ?

P.A. – Je ne suis pas très fan en fait. Je crois que la biodynamie ne peut pas s’appliquer et réussir partout. La vérité d’un lieu n’est pas forcément la vérité d’un autre endroit. Je suis plus dans le savoir que dans le croire. Je veux comprendre ce que je fais et je trouve que parfois avec la biodynamie, il y a des choses sur lesquelles on n’a pas le contrôle, alors ça m’embête. Après quand ça marche, tant mieux, mais je pense que la biodynamie en Champagne, c’est quand même assez compliqué. Si j’étais chez mon pote Raymond de Villeneuve à Roquefort-la-Bédoule, où il fait beau 365 jours par an, ce serait peut-être envisageable. Mais en Champagne, avec des variations importantes de températures, 900 mm de pluie dans l’année, ma douzaine d’hectares, 75 parcelles et près de 20 kilomètres entre les parcelles les plus éloignées, ça devient très compliqué…

V2T – Le réchauffement climatique est-il une préoccupation des vignerons champenois ? Est-ce que cela a des répercussions sur votre travail ?

P.A. – La date des vendanges s’est globalement avancée d’une dizaine de jours, et pour nous, c’est plutôt un avantage. Auparavant, on faisait les vendanges au mois d’octobre. Maintenant, on fait les vendanges le 15 septembre et si les raisins ne sont pas tout à fait mûrs, on peut attendre encore 5 ou 6 jours avant de récolter. On peut imaginer qu’au mois de septembre, on a encore de longues journées, du beau temps, alors le raisin peut gagner encore en maturité. Au printemps, on a parfois des grosses variations de température ou des épisodes climatiques un peu compliqués. Comme on a un vignoble qui est morcelé et que tout n’est pas concentré sur le même endroit, ça se gère quand même assez bien. S’il grêle d’un côté, il ne grêle pas de l’autre, donc tout ça s’équilibre à la fin.

V2T – Parmi vos champagnes, lequel a votre préférence et pourquoi ?

P.A. – J’aime bien tous mes vins! Je fais des vins comme je les aime et je les bois selon le moment ou l’occasion. La cuvée 7 crus, par exemple, qui est l’entrée de gamme, c’est une cuvée de copains! On revient du foot et voilà, on ouvre une bouteille! Si on arrose un grand événement, alors on peut aller sur une cuvée un peu plus élaborée.

V2T – Pouvez-vous citer quelques vignerons dont vous admirez le travail ?

P.A. – J’aime bien les vins de François Chidaine et de Louis-Benjamin Dagueneau dans la Loire, ainsi que ceux de Jacky Barthelmé en Alsace.

V2T – Si on vous donnait le choix de vous installer n’importe où sur la planète, ailleurs qu’en Champagne pour faire du vin, où iriez-vous ?

P.A. – Dans la Loire! J’aime bien les vins de cette région. Le chenin, c’est un beau cépage. On peut faire du vin sec, du vin moelleux, des bulles, et il y a de beaux terroirs!

V2T – Quelques suggestions de plats qui se marieraient bien avec vos champagnes ?

P.A. – En général, les poissons ou les viandes blanches avec un peu de crème et des champignons. Les crustacés, les poissons grillés avec un filet d’huile d’olive, avec la cuvée minéral, c’est un très bel accord.

V2T – Une bonne table à proximité du domaine ?

P.A. – Les Avisés, à Avize!

Site web du producteur : www.champagne-agrapart.com
Hôtel-restaurant Les Avisés : http://www.selosse-lesavises.com/

Instagram

Founded by successful entrepreneur Moray Tawse, a passionate fan of Bourgogne pinot noir and chardonnay, @tawsewinery is without any doubt one of Niagara's most renowned wineries. For instance, Tawse has been named Winery of the Year four times since 2010 👍
Located in Niagara-on-the-Lake, @bigheadwines is a family owned and operated winery that really impressed me with its philosophy, innovation and the very high quality and diversity of its wines ☺️
Located in the Niagara River sub-appellation, Niagara-on-the-Lake, @twosisters_vineyards has quickly established a reputation for premium quality wines.
Located in the community of St. Davids in Niagara-on-the-Lake, @ravinevineyard has a long history of farming 🇨🇦 Owned by the Lowrey family since 1867, the first vines were planted two years later, making the estate one of the oldest vineyards in the region.
Founded by a group of Quebec wine enthusiasts (including the legendary Champlain Charest), @queylus currently produces some of the most acclaimed wines in the Niagara region 🇨🇦
Hello everyone, today I want to introduce you to Stratus Vineyards! ☺️
Hi guys, when it comes to Italian sparkling wine, Franciacorta should be on top of your mind 🇮🇹
Hey pinot noir lovers, today let’s head to California, and to be more precise, the Russian River Valley, Sonoma Coast, with this cuvée Director’s Cut produced by @coppolawine 🇺🇸
Hi guys, let's start the week with a very singular and unique Canadian wine produced by @alventowinery 🇨🇦

Recherche

vino2travel © Copyright 2021 | Vendangé par Occitanic, site internet pour vigneron