Situé à Wintzenheim, proche de la ville de Colmar en Alsace, le domaine Josmeyer possède un vignoble qui s’étend sur 28 hectares. Il a été créé au milieu du 19e siècle par Aloyse Meyer puis successivement repris et développé par ses descendants. Le principal cépage cultivé est le riesling, suivi de pinot blanc, auxerrois, pinot gris, gewurztraminer, sylvaner, muscat et pinot noir.
À la fin des années 90, le vignoble est converti en culture biologique et biodynamique de depuis 2004, tous les vins sont certifiés en agriculture biologique.
Josmeyer possède plusieurs vignobles dans les crus de Drachenloch, d’Herrenweg, de Rotenberg et les Grands Crus Hengst et Brand.
Le domaine produit plus d’une trentaine de cuvées. J’ai goûté au millésime 2012 de leur grand cru Hengst. Les raisins de cette cuvée 100 % riesling sont récoltés à la main. Fermentation spontanée sans adjonction d’enzymes ou de levures, pour une durée qui varie d’un à quatre mois. Le vin est ensuite élevé dans des foudres centenaires en chêne.
La robe de ce vin est jaune clair. Au nez, on perçoit des notes d’agrumes et de fruits tropicaux. En bouche, le vin offre une complexité aromatique remarquable. Les papilles se bousculent et une gorgée en demande une autre. Longue finale crayeuse. Pas donné évidemment pour ce qui est du prix, mais un grand vin pour accompagner langoustine et homard. Il sera aussi très bien sur des sashimis. Ce vin est encore un bébé et vieillira admirablement. J’en veux encore!!!
Producteur : Josmeyer
Grand Cru Hengst
Origine : France
Appellation : Alsace
Millésime : 2012
Code SAQ : 10446671
Cépage(s) : 100 % riesling
Prix : 75 CAD
Site web du producteur : josmeyer.com
Agence d’importation privée au Québec : Symbiose Vins et Cie