Gusbourne Estate a été créé en 2004 par l’homme d’affaires sud-africain Andrew Weeber avec comme objectif de produire des vins effervescents d’une qualité similaire aux meilleurs champagnes. La propriété, située dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), cultive chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Le premier millésime (2006) est commercialisé en 2010. Le succès est fulgurant et le domaine devient le premier et unique vignoble anglais à être côté sur le marché des investissements alternatifs à la bourse de Londres en 2013. En 2015, Gusbourne Estate se voit même délivrer par l’International Wine and Spirit Competition (IWSC) le titre d’English Wine Producer of the Year.
Gusbourne produit quatre cuvées effervescentes, mais également deux vins tranquilles, un pinot noir et un chardonnay. La cuvée dégustée ici qui se nomme Guinevere est donc un 100 % chardonnay. Fermentation malolactique puis élevage de 9 mois dans des barriques de chêne français.
La robe de ce vin est jaune pâle. Au nez, on perçoit des notes de citron. En bouche, belle acidité et de subtiles saveurs de pommes vertes. Très bien fait et facile à boire. Il sera intéressant de voir ce que cela va donner dans quelques années, une fois que les vignes seront un peu plus âgées. Un peu cher par contre, mais vous vous plaindrez au gouvernement britannique (les taxes sur l’alcool sont très élevées en Angleterre…)
Producteur : Gusbourne Estate
Guinevere
Origine : Angleterre
Millésime : 2014
Cépage(s) : 100 % chardonnay
Prix : environ 20 GBP
Site web du producteur : www.gusbourne.com
Acheté en Angleterre