Le Domaine Les Pervenches est situé dans la petite ville de Farnham, dans les Cantons de l’Est, au Québec. Depuis maintenant une quinzaine d’années, les deux propriétaires, Michael Marler et Véronique Hupin, dirigent ce vignoble, qui fut un des pionniers au Québec à cultiver des cépages vitis vinifera comme le chardonnay, le zweigelt et aujourd’hui le pinot noir. Le Domaine Les Pervenches possède d’ailleurs les plus vieilles vignes de chardonnay de toute la province!
Le vignoble de trois hectares est conduit entièrement en agriculture biologique et biodynamique depuis 2005. Vendanges manuelles, fermentation sans levures étrangères au terroir, pas d’ajout de sulfites à l’embouteillage. Le Domaine Les Pervenches produit deux cuvées de chardonnay, les Rosiers (dégustée ici) et Le Couchant (issue d’une seule parcelle à l’ouest du vignoble avec un élevage plus long en barrique).
La robe de ce chardonnay Les Rosiers est jaune clair. Superbe nez sur l’abricot et la vanille. En bouche, le vin est d’une superbe fraîcheur, bien rond. Quel beau vin blanc! Probablement parmi ce qui se fait de mieux au Québec. Disponible uniquement à la propriété alors n’hésitez pas à leur rendre visite au mois de juin quand le domaine commercialise ses nouveaux millésimes, car les bouteilles disparaissent très rapidement! Moi j’y passerai, car il ne m’en reste plus!
Producteur : Domaine Les Pervenches
Les Rosiers
Origine : Québec
Millésime : 2014
Cépage(s) : 100 % chardonnay
Uniquement vendu au domaine
Prix : 25 CAD
Site web du producteur : lespervenches.com