Le Domaine Clos St-Bernard est situé à St-Bernard-de-Lacolle, dans le sud du Québec, à quelques encablures seulement de la frontière américaine. Profitant du plus haut taux d’ensoleillement de la Belle Province, le coin compte plusieurs domaines viticoles. Le Clos St-Bernard, dirigé par Jacques Élie, compte deux hectares de vigne, plantée uniquement de cépages hybrides. M. Élie s’occupe de la vinification, son fils, des vignes.
En rouge, le domaine cultive maréchal foch, marquette, lucy kuhlman et sainte-croix, en blanc, vidal, seyval, saint-pépin et geisenheim. Il produit trois cuvées, un rouge, un blanc et un rosé. Le rouge et le blanc sont tous les deux élevés en fûts de chêne.
La cuvée réserve est un assemblage de seyval, vidal, geisenheim et saint-pépin. La robe de ce vin est jaune clair. Le nez est relativement boisé (un peu trop à mon goût). En bouche, c’est très frais, et plutôt rond en bouche.
Surprenant, car on n’a pas l’impression de boire un vin du Québec, mais en même temps l’élevage un peu trop marqué du bois vient brouiller un peu les cartes et rend difficile la provenance ou l’identification des cépages. Ça reste un bon vin blanc, et un bon rapport qualité-prix. Pour amateurs de blancs boisés en revanche.
Producteur : Domaine Clos St-Bernard
Réserve blanc
Origine : Québec
Appellation :
Millésime : 2014
Cépage(s) : seyval, vidal, geisenheim et saint-pépin
Code SAQ : 12502008
Prix : 20 CAD
Site web du producteur : closstbernard.com
J’ai également goûté au rosé du Clos St-Bernard l’an dernier. Celui-ci n’est pas en vente à la SAQ (petites quantités). Si le domaine en refait cette année, procurez-vous-en sur place.
Un rosé très facile à boire. Un nez un peu acidulé sur le groseille et la framboise. Très sec. Le parfait compagnon de l’apéro pour profiter de votre terrasse. Sera très bien sur une assiette de charcuteries.