Azienda Agricola Foradori est une propriété située sur l’appellation Vigneti delle Dolomiti en Italie. Elle se retrouve donc dans la magnifique région alpine des Dolomites, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se trouve entre la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul. La culture du vin dans le coin est très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque des Étrusques, c’est-à-dire, bien avant l’époque romaine!
Établi en 1901, le domaine est acheté en 1939 par Vittorio Foradori, mais ce n’est qu’en 1960 que Roberto, le fils de Vittorio commercialise le premier millésime du domaine. En 1984, la fille de Roberto, Elisabetta, qui dirige aujourd’hui le domaine, vinifie son premier millésime. Dès 1985, elle fait enregistrer une quinzaine de clones de cépage autochtones du nord de l’Italie, comme le teroldego, afin de les sauvegarder. En 2002, Elisabetta convertit le vignoble à la biodynamie (il sera certifié Demeter en 2009). En 2012, c’est au tour d’Emilio, le fils d’Elisabetta de vinifier son premier millésime.
Le vignoble d’Azienda Agricola Foradori s’étend sur environ 28 hectares. Il est planté à 75 % de teroldego, 15 % de manzoni bianco, 5 % de nosiola et 5% de pinot grigio. Le domaine produit chaque année quelque 160 000 bouteilles.
Le vin dégusté ici provient du vignoble de Campo Rotaliano, près de la rivière Noce, qui au cours des siècles a déposé une quantité considérable de sable, de calcaire et de granite. Il s’agit d’un 100 % teroldego, paraît-il un lointain cousin de la syrah et de la mondeuse. Un cépage, il va sans dire, que je goûtais pour la première fois! Les raisins ont été fermentés dans des cuves de ciment, puis le vin a été élevé dans des barriques de chêne et des cuves de ciment pour une durée de 12 mois. Il s’agit du vin produit en plus grand nombre par Azienda Agricola Foradori avec près de 90 000 bouteilles.
La robe de ce vin est rouge rubis. Il m’a semblé percevoir quand même pas mal d’alcool au nez, et pourtant le vin ne tire qu’à 12 C d’alcool! Étrange… Le nez est plutôt animal avec des notes de cuir et de graphite. En bouche, c’est plutôt agréable et très facile à boire. Longue finale amère sur la cerise. Je dois l’avouer, ce vin m’a plutôt dérouté. C’est pas mal différent de tous les vins italiens que j’ai pu boire auparavant. Je serais curieux de goûter à d’autres millésimes, le vin que j’ai dégusté m’ayant paru un peu fermé… D’autant plus qu’Azienda Agricola Foradori est un des producteurs phares du nord de l’Italie!
Producteur : Azienda Agricola Foradori
Teroldego Rotaliano
Origine : Italie
Appellation : Vigneti delle Dolomiti
Millésime : 2013
Code SAQ : 12825835
Cépage(s) : 100 % teroldego
Prix : 31,50 CAD
Site web du producteur : www.elisabettaforadori.com